X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Expositions artistiques et historiques à la Maison de la culture

durée 7 septembre 2008 | 00h00
  • Les 12 et 13 septembre prochains, à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup, le regroupement Hétéroclite, la boîte à culture, propose des expositions artistiques et historiques, des ateliers, des démonstrations, un spectacle de marionnettes et un coin boutique, illustrant les vastes possibilités de la fibre. 

    Le vendredi 12 septembre de 14 h à 19 h 

    Dès l’ouverture à 14 h, la fête sera le théâtre d’une création collective intitulée COCON, initiée et coordonnée par l’artiste en arts visuels et porte-parole de l’événement Jocelyne Gaudreau. Toute la population est invitée à collaborer à la réalisation de cette sculpture textile qui évoluera pendant toute la durée de l’événement.

    Tels des abeilles autour de leur nid, les participants s’agiteront autour du COCON pour lui donner forme au gré de leurs interventions, secrètes ou visibles, alors que l’artiste assurera support technique et cohérence de l’ensemble.  Bien que du matériel sera disponible sur place, les participants sont invités à apporter de la matière textile – fils, tissus ou objets textiles.

    De 17 h à 19 h, il y aura vernissage de l’exposition des oeuvres conçues sur le thème du COCON par les étudiants en Arts plastiques du Cégep de Rivière-du-Loup. Ce 5 à 7 sera aussi l’occasion de visionner l’oeuvre « Paysages-vêtements en quatre-temps, HIVER, projet 1 » de l’artiste Carole Baillargeon, ainsi qu’un documentaire intitulé « Les cocons de Judith Scott ». 

    Le samedi 13 septembre de 9 h à 18 h

    En continu, des expositions et un coin boutique, des ateliers ouverts à tous de fabrication de feutre, de papier et de tissage au petit métier, des démonstrations de filage au rouet, de tissage et fusion de la soie, la possibilité de voir à l’oeuvre les fermières de Rivière-du-Loup dans leurs quartiers au sous-sol de l’édifice et de visionner les documentaires de l’ONF, « La culture du lin » et « La laine du pays » ainsi que de revoir les œuvres de Carole Baillargeon et de Judith Scott. 

    À 14 h 30, ce sera la présentation du spectacle de marionnettes « Fil de fées » du Collectif Maât et le Domaine des Possibles. Le tarif pour assister à la représentation est de 10 $ par adulte (gratuit pour un enfant l’accompagnant). L'événement sera suivi de 16 h à 17 h 30, d’un atelier offert par le Collectif Maât où les adultes pourront s’initier à la manipulation théâtrale de ces ingénieuses créations de fils.

    L’événement Fibre, à l’image même de cette matière unique, regroupe non seulement les artistes et artisans qui l’ont adopté, mais tisse aussi les liens entre les générations et le public. Christine Gauthier, Cynthia Calusic, Diane Arsenault, Fabrice Plourde, Ghislaine-Gabrielle Gagnon, Lise Rodrigue, Madeleine Dubé, Rock Belzile et les Fermières de Rivière-du-Loup, animeront tous les lieux de leurs démonstrations, leurs ateliers et leurs créations.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 avril 2025 | 6h57

    L’orchestre de l’ÉMAC dévoile une tout autre dimension de l’univers de Kourage

    Une vingtaine de musiciens de l’Orchestre de chambre du littoral de l’École de musique Alain-Caron de Rivière-du-Loup sont dans les derniers préparatifs de leur grand concert «Kourage symphonique» qui sera présenté le 4 mai au Centre culturel Berger dès 15 h. En répétition, le 14 avril en soirée, ils ont interprété certaines chansons du répertoire ...

    19 avril 2025 | 6h32

    «Pour qu’il reste des vagues!», un roman au Kamouraska

    L’auteur à succès originaire du Bas-Saint-Laurent, Benoit Picard, revient ce printemps avec une histoire à trois voix, campée dans le décor enchanteur de Kamouraska, «Pour qu’il reste des vagues!». Au-delà d’un récit aux effluves salins et à l’humour rafraîchissant, ce roman met en lumière les limites imposées aux femmes, et les obstacles qui se ...

    16 avril 2025 | 6h31

    Création de la bourse de création musicale Olivier-Martin au Bas-Saint-Laurent

    Le Sonar a lancé le 15 avril la bourse de création musicale Olivier-Martin, une toute nouvelle initiative annuelle visant à soutenir un projet musical émergent du Bas-Saint-Laurent. Cette bourse offre un appui concret à un ou une artiste ou à un groupe d’artistes souhaitant réaliser un projet de création destiné à être diffusé : EP, album, ...