Ils ont cartographié l'Amérique
Dans la foulée de l’exposition La grande traversée – horizons cartographiques, le Musée du Bas-Saint-Laurent recevra Jean-François Palomino, cartothécaire à Bibliothèque et Archives nationales du Québec, qui donnera une conférence au Musée le mercredi 17 septembre prochain à 19 h 30.
À la fois œuvres d’art et œuvres de science, les cartes géographiques anciennes sont de rares et précieux témoins de notre histoire. Cette conférence des plus enrichissantes permettra de découvrir comment on a pu cartographier un si vaste territoire, alors qu’aucun avion ou satellite ne soutenait l’oeil, les calculs et l’instinct des découvreurs. C’est une histoire fascinante que celle de ces premiers explorateurs qui ont sillonné et cartographié l’Amérique du Nord au temps de la Nouvelle-France.
Jean-François Palomino est diplômé de l’Université Denis-Diderot et de l’Université Paris- Sorbonne. Il s’intéresse plus particulièrement à ces gens qui les premiers ont gravé les contours de ce continent, à ces cartographes de la première heure qui, avec des outils rudimentaires, ont notamment su tracer les moindres méandres du fleuve et de ses affluents. M. Palomino est entre autre l’un des trois co-auteurs, aux côtés de Raymonde Litalien et de Denis Veaugeois, du magnifique livre La mesure d’un continent publié aux Presses de l’Université Paris-Sorbonne et chez Septentrion à l’automne 2007.
ILS ONT CARTOGRAPHIÉ L’AMÉRIQUE
Conférence de Jean-François Palomino
au Musée du Bas-Saint-Laurent
le mercredi 17 septembre à 19h30
Prix d’entrée : 5 $
Gratuit pour les membres du Musée et les étudiants du Cégep.
Commentaires