X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La MRC de Kamouraska remet trois Prix du patrimoine

durée 5 septembre 2008 | 14h22
  • La MRC de Kamouraska a annoncé les lauréats du concours des Prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent pour son territoire. C’est à la Maison des Chapais, qui fête son 175e anniversaire, que les trois prix ont été remis le 3 septembre dernier.

    « Ce n’est pas un hasard si la remise des prix à lieu à St-Denis, car deux de trois récipiendaires y habitent », lance Jeanne Maguire, agente de développement à la MRC. Dans la catégorie « Sauvegarde, restauration et conservation : individus », les lauréats sont Colette et Gérard Guyon de St-Denis pour la restauration d’une maison et de son four à pain. À l’état d’abandon, il y a une trentaine d’années, la maison a été entièrement restaurée autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

    « Elle est empreinte d’une belle sobriété grâce au nouveau revêtement extérieur et à la toiture de bardeaux de cèdre ainsi qu’à l’ajout d’une magnifique galerie », note Mme Maguire. Ils ont aussi reconstruit un four à pain selon les techniques anciennes.


    Les récipiendaires du prix du patrimoine au Kamouraska sont : Thérèse Garon, Colette et Gérard Guyon et RURALYS, représenté par son vice-président, Jean Desjardins

    Dans la catégorie « Transmission, interprétation, diffusion : individu », la lauréate est Thérèse Garon de St-Denis qui transmet depuis 60 ans sa passion pour le tissage. Elle incarne les valeurs chères au mouvement des fermières pour la transmission des savoirs faire et de la solidarité. « Elle est encore aujourd’hui, à 80 ans passés, la personne ressource par excellence », exprime Mme Maguire. En remettant les prix, le préfet de Kamouraska, Jean-Guy Charest a félicité les récipiendaires pour leur contribution individuelle en ajoutant qu’ils « ne le font pas pour s’enorgueillir, mais bien pour eux ».

    Mention spéciale

    Cette année, la thématique portait sur les petits patrimoines. La « mention spéciale » a été accordée à RURALYS pour la mise en place d’un programme de subvention pour la restauration et la mise en valeur des petits patrimoines. Il fait suite à un inventaire de plus de 200 petits patrimoines.
    Gala bas-laurentien

    Les trois gagnants locaux deviennent finalistes pour le concours régional. Les gagnants régionaux seront dévoilés le 14 septembre lors d’un gala qui aura lieu à Sayabec. Pour les municipalités de Kamouraska et La Pocatière, qui ont présenté des projets, les résultats seront annoncés lors du gala, les dossiers des municipalités étant évalués par les jurys régionaux.

    Collaboration spéciale : leplacoteux.com

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 novembre 2024 | 6h30

    Un rôle principal au théâtre pour Frédérique Cyr-Deschênes

    La témilacoise, Frédérique Cyr-Deschênes, enchaine les projets. L’actrice a décroché un autre premier rôle, mais cette fois au théâtre. Elle jouera dans la comédie musicale «We will rock you» de Queen et Ben Elton présentée en salle au Québec dès le 1er mai 2025. Frédérique Cyr-Deschênes interprétera le personnage de Scaramouche, une femme ...

    19 novembre 2024 | 7h33

    Une rencontre sur le livre d’artiste à Cacouna

    La bibliothèque Émile-Nelligan de Cacouna convie toute la population le samedi 23 novembre prochain, 14 h, à venir rencontrer Raymonde Lamothe et Marie J. Roy, deux praticiennes du livre d’artiste. Par leur conférence et leur mini-exposition, elles sauront partager les secrets de cet art peu banal. Un livre d’artiste, c’est quoi? C’est un objet ...

    19 novembre 2024 | 6h48

    Fusion créative entre la sociologie et la chimie

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent accueille «Sociochimie. L’intangible qui nous relie», une exposition qui fusionne deux disciplines différentes, soit la sociologie et la chimie. L'idée de rassembler à la fois les sciences sociales et les sciences naturelles était celle de Rachel Berthiaume. Dans le but de créer des ponts entre les disciplines, le ...