X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Découvrez le Musée de la mémoire vivante

durée 8 septembre 2008 | 09h02
  • Les murs du manoir de Philippe Aubert de Gaspé, de St-Jean-Port-Joli, vibrent encore des  témoignages de reconnaissance et d’appréciation de milliers de visiteurs qui y ont découvert le Musée de la mémoire vivante durant la saison estivale.

    En effet, aux dires des visiteurs, le concept même de ce musée est des plus captivants et déclenche une cascade de souvenirs qui permet de renouer avec un passé parfois lointain, parfois très proche. Certaines personnes ont confié que leur visite fut un véritable « bain de jeunesse », d’autres sont reparties en mentionnant qu’ils ont appris une multitude de choses et de faits.

    D’autre part, tous sont unanimes à dire qu’il faut fréquenter le musée régulièrement pour consulter les nouveaux témoignages qui s’ajoutent régulièrement.

    Fait révélateur d’un engouement certain pour la formule muséologique novatrice, des visiteurs ont témoigné spontanément après avoir vu des objets ou entendu des récits qui ont fait revenir à la surface des souvenirs qu’ils ont généreusement partagés. La cueillette de témoignages s’est donc poursuivie durant tout l’été, permettant au musée de se constituer une banque de témoignages sur les thématiques des expositions ou sur d’autres sujets.


    Les fouilles archéologiques ont permis de mettre à jour les fondations du manoir des de Gaspé, construit vers 1763, ainsi que les vestiges d'un cellier dont la construction serait antérieure à 1759. Cette dernière structure est extrêmement intéressante puisqu'il s'agit d'un très rare témoin d'une façon de faire pour conserver les denrées alimentaires aux XVIIe et XVIIIe siècles.

    Grâce aux moyens technologiques dont dispose le musée, les différentes thématiques des expositions furent explorées avec facilité par les visiteurs. Rappelons ces thématiques. « Souvenirs de table », un panorama des habitudes alimentaires des québécois d’hier et d’aujourd’hui.

    « Saint-Jean-Port-Joli, une histoire d’amour », s’articule autour des origines de la villégiature, du tourisme et de l’artisanat dans ce magnifique village bordé par le fleuve.

    « Poterie et faïence du régime français jusqu’au 20e siècle », une magnifique collection prêtée par monsieur Raynald St-Pierre et qui compte des pièces uniques.

    Outre le manoir, le site lui-même est composé de points d’intérêt tels que le fournil, renfermant le puits et le four à pain seigneuriaux, ainsi que le caveau à légumes et qui ont bénéficié de travaux de mise en valeur pour le plus grand plaisir des promeneurs, amateurs de paysages et d’histoire.


    Le four à pain et le puits.

    Puisque l’automne s’annonce beau, l'occasion est là pour vous offrir un moment privilégié pour effectuer de petites escapades dans la région. Vous êtes invités à découvrir des trésors d’anecdotes, d’expériences de vie et d’objets évocateurs.

    Inscrivez à votre agenda une visite dans ce lieu incontournable qu’est le Musée de la mémoire vivante, ouvert à l’année, du mardi au dimanche de 10 h à 17 h en basse saison.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 avril 2025 | 6h57

    L’orchestre de l’ÉMAC dévoile une tout autre dimension de l’univers de Kourage

    Une vingtaine de musiciens de l’Orchestre de chambre du littoral de l’École de musique Alain-Caron de Rivière-du-Loup sont dans les derniers préparatifs de leur grand concert «Kourage symphonique» qui sera présenté le 4 mai au Centre culturel Berger dès 15 h. En répétition, le 14 avril en soirée, ils ont interprété certaines chansons du répertoire ...

    19 avril 2025 | 6h32

    «Pour qu’il reste des vagues!», un roman au Kamouraska

    L’auteur à succès originaire du Bas-Saint-Laurent, Benoit Picard, revient ce printemps avec une histoire à trois voix, campée dans le décor enchanteur de Kamouraska, «Pour qu’il reste des vagues!». Au-delà d’un récit aux effluves salins et à l’humour rafraîchissant, ce roman met en lumière les limites imposées aux femmes, et les obstacles qui se ...

    16 avril 2025 | 6h31

    Création de la bourse de création musicale Olivier-Martin au Bas-Saint-Laurent

    Le Sonar a lancé le 15 avril la bourse de création musicale Olivier-Martin, une toute nouvelle initiative annuelle visant à soutenir un projet musical émergent du Bas-Saint-Laurent. Cette bourse offre un appui concret à un ou une artiste ou à un groupe d’artistes souhaitant réaliser un projet de création destiné à être diffusé : EP, album, ...