X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Témiscouata choisit ses finalistes pour les Prix du patrimoine

durée 9 septembre 2008 | 15h38
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Lundi dernier, la MRC de Témiscouata a dévoilé le nom de ses finalistes pour le volet régional du concours des Prix du patrimoine. Il s’agit de la Maison du partage (presbytère) de Saint-Louis-du-Ha! Ha!, Céline Grégoire et Colette Dubé de même qu’Isabelle Soucy.

    La Maison du partage de Saint-Louis-du-Ha! Ha! a été choisie dans la catégorie « Sauvegarde, restauration et conservation ». Administré par une corporation sans but lucratif, on a diversifié l’utilisation de l’ancien presbytère.

    Le curé y a toujours un bureau, mais on compte maintenant différentes salles pouvant accueillir des groupes diversifiés pour des activités de toutes sortes. La corporation a reçu le prix local pour le constant intérêt patrimonial dont le comité a fait preuve, la qualité de son intervention et pour le respect du caractère original.


    Colette Dubé et Céline Grégoire ont également reçu un Prix du patrimoine des mains du préfet de la MRC de Témiscouata, Serge Fortin, et du président du comité de la culture de la MRC, Émilien Nadeau.
    Photo : Mario Pelletier

    Dans la catégorie « Transmission, interprétation et diffusion », le Prix du patrimoine a été décerné à Céline Grégoire et Colette Dubé pour leur magnifique travail de mise en valeur historique avec leur pièce de théâtre « Portrait de femmes ». Cette pièce a d’ailleurs été présentée à 23 reprises jusqu’à maintenant.


    Une mention spéciale a été accordée à Isabelle Soucy de Pohénégamook pour la sauvegarde et la remarquable restauration de son bâtiment secondaire. Elle est accompagnée du préfet de la MRC de Témiscouata, Serge Fortin et du président du comité de la culture de la MRC, Émilien Nadeau.
    Photo : Mario Pelletier

    Les gagnants du volet régional du concours des Prix du patrimoine seront dévoilés lors du gala organisé par le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent le dimanche 14 septembre prochain.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 novembre 2024 | 6h30

    Un rôle principal au théâtre pour Frédérique Cyr-Deschênes

    La témilacoise, Frédérique Cyr-Deschênes, enchaine les projets. L’actrice a décroché un autre premier rôle, mais cette fois au théâtre. Elle jouera dans la comédie musicale «We will rock you» de Queen et Ben Elton présentée en salle au Québec dès le 1er mai 2025. Frédérique Cyr-Deschênes interprétera le personnage de Scaramouche, une femme ...

    19 novembre 2024 | 7h33

    Une rencontre sur le livre d’artiste à Cacouna

    La bibliothèque Émile-Nelligan de Cacouna convie toute la population le samedi 23 novembre prochain, 14 h, à venir rencontrer Raymonde Lamothe et Marie J. Roy, deux praticiennes du livre d’artiste. Par leur conférence et leur mini-exposition, elles sauront partager les secrets de cet art peu banal. Un livre d’artiste, c’est quoi? C’est un objet ...

    19 novembre 2024 | 6h48

    Fusion créative entre la sociologie et la chimie

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent accueille «Sociochimie. L’intangible qui nous relie», une exposition qui fusionne deux disciplines différentes, soit la sociologie et la chimie. L'idée de rassembler à la fois les sciences sociales et les sciences naturelles était celle de Rachel Berthiaume. Dans le but de créer des ponts entre les disciplines, le ...