X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Témiscouata choisit ses finalistes pour les Prix du patrimoine

durée 9 septembre 2008 | 15h38
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Lundi dernier, la MRC de Témiscouata a dévoilé le nom de ses finalistes pour le volet régional du concours des Prix du patrimoine. Il s’agit de la Maison du partage (presbytère) de Saint-Louis-du-Ha! Ha!, Céline Grégoire et Colette Dubé de même qu’Isabelle Soucy.

    La Maison du partage de Saint-Louis-du-Ha! Ha! a été choisie dans la catégorie « Sauvegarde, restauration et conservation ». Administré par une corporation sans but lucratif, on a diversifié l’utilisation de l’ancien presbytère.

    Le curé y a toujours un bureau, mais on compte maintenant différentes salles pouvant accueillir des groupes diversifiés pour des activités de toutes sortes. La corporation a reçu le prix local pour le constant intérêt patrimonial dont le comité a fait preuve, la qualité de son intervention et pour le respect du caractère original.


    Colette Dubé et Céline Grégoire ont également reçu un Prix du patrimoine des mains du préfet de la MRC de Témiscouata, Serge Fortin, et du président du comité de la culture de la MRC, Émilien Nadeau.
    Photo : Mario Pelletier

    Dans la catégorie « Transmission, interprétation et diffusion », le Prix du patrimoine a été décerné à Céline Grégoire et Colette Dubé pour leur magnifique travail de mise en valeur historique avec leur pièce de théâtre « Portrait de femmes ». Cette pièce a d’ailleurs été présentée à 23 reprises jusqu’à maintenant.


    Une mention spéciale a été accordée à Isabelle Soucy de Pohénégamook pour la sauvegarde et la remarquable restauration de son bâtiment secondaire. Elle est accompagnée du préfet de la MRC de Témiscouata, Serge Fortin et du président du comité de la culture de la MRC, Émilien Nadeau.
    Photo : Mario Pelletier

    Les gagnants du volet régional du concours des Prix du patrimoine seront dévoilés lors du gala organisé par le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent le dimanche 14 septembre prochain.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 avril 2025 | 6h57

    L’orchestre de l’ÉMAC dévoile une tout autre dimension de l’univers de Kourage

    Une vingtaine de musiciens de l’Orchestre de chambre du littoral de l’École de musique Alain-Caron de Rivière-du-Loup sont dans les derniers préparatifs de leur grand concert «Kourage symphonique» qui sera présenté le 4 mai au Centre culturel Berger dès 15 h. En répétition, le 14 avril en soirée, ils ont interprété certaines chansons du répertoire ...

    19 avril 2025 | 6h32

    «Pour qu’il reste des vagues!», un roman au Kamouraska

    L’auteur à succès originaire du Bas-Saint-Laurent, Benoit Picard, revient ce printemps avec une histoire à trois voix, campée dans le décor enchanteur de Kamouraska, «Pour qu’il reste des vagues!». Au-delà d’un récit aux effluves salins et à l’humour rafraîchissant, ce roman met en lumière les limites imposées aux femmes, et les obstacles qui se ...

    16 avril 2025 | 6h31

    Création de la bourse de création musicale Olivier-Martin au Bas-Saint-Laurent

    Le Sonar a lancé le 15 avril la bourse de création musicale Olivier-Martin, une toute nouvelle initiative annuelle visant à soutenir un projet musical émergent du Bas-Saint-Laurent. Cette bourse offre un appui concret à un ou une artiste ou à un groupe d’artistes souhaitant réaliser un projet de création destiné à être diffusé : EP, album, ...