X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Témiscouata choisit ses finalistes pour les Prix du patrimoine

durée 9 septembre 2008 | 15h38
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Lundi dernier, la MRC de Témiscouata a dévoilé le nom de ses finalistes pour le volet régional du concours des Prix du patrimoine. Il s’agit de la Maison du partage (presbytère) de Saint-Louis-du-Ha! Ha!, Céline Grégoire et Colette Dubé de même qu’Isabelle Soucy.

    La Maison du partage de Saint-Louis-du-Ha! Ha! a été choisie dans la catégorie « Sauvegarde, restauration et conservation ». Administré par une corporation sans but lucratif, on a diversifié l’utilisation de l’ancien presbytère.

    Le curé y a toujours un bureau, mais on compte maintenant différentes salles pouvant accueillir des groupes diversifiés pour des activités de toutes sortes. La corporation a reçu le prix local pour le constant intérêt patrimonial dont le comité a fait preuve, la qualité de son intervention et pour le respect du caractère original.


    Colette Dubé et Céline Grégoire ont également reçu un Prix du patrimoine des mains du préfet de la MRC de Témiscouata, Serge Fortin, et du président du comité de la culture de la MRC, Émilien Nadeau.
    Photo : Mario Pelletier

    Dans la catégorie « Transmission, interprétation et diffusion », le Prix du patrimoine a été décerné à Céline Grégoire et Colette Dubé pour leur magnifique travail de mise en valeur historique avec leur pièce de théâtre « Portrait de femmes ». Cette pièce a d’ailleurs été présentée à 23 reprises jusqu’à maintenant.


    Une mention spéciale a été accordée à Isabelle Soucy de Pohénégamook pour la sauvegarde et la remarquable restauration de son bâtiment secondaire. Elle est accompagnée du préfet de la MRC de Témiscouata, Serge Fortin et du président du comité de la culture de la MRC, Émilien Nadeau.
    Photo : Mario Pelletier

    Les gagnants du volet régional du concours des Prix du patrimoine seront dévoilés lors du gala organisé par le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent le dimanche 14 septembre prochain.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Sociochimie, un concept inédit au Musée du Bas-Saint-Laurent

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec le Cégep de Rivière-du-Loup, annonce l’ouverture de sa nouvelle exposition immersive et interactive intitulée «Sociochimie. L’Intangible qui nous relie». L’exposition se déroulera du 15 novembre 2024 au 16 mars 2025 dans la salle Premier Tech. Pure fabulation, la Sociochimie ouvre sur un monde ...

    7 novembre 2024 | 6h59

    Isabelle Massey s’inspire de la région pour créer des paysages oniriques

    Dans sa petite roulotte décorée de dessins de fleurs, l’artiste de Sainte-Hélène-de-Kamouraska Isabelle Massey crée des paysages oniriques, inventés, à partir de multiples images découpées dans des magazines et soigneusement classées. Elle s’inspire des paysages et du patrimoine bâti, où son atelier de création mobile est immobilisé. Au cours de ...

    7 novembre 2024 | 6h02

    Vernissage de l’exposition Allô la diversité à la Maison de la culture

    En pleine Semaine québécoise des rencontres interculturelles, la Ville de Rivière-du-Loup invite toute la population au vernissage de l’exposition Allô la diversité le vendredi 8 novembre, dès 17 h, au Café créatif de la Maison de la culture située au 67, rue du Rocher. Conçue par la MRC de Rivière-du-Loup, cette exposition de photographies ...