X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

5 nouveautés québécoises pour la nouvelle saison de Cinédit

durée 13 septembre 2008 | 00h00
  • Cinq films d’auteurs seront à l'affiche lors de la saison automne 2008 des Projections Cinédit. Tous ces films sont des nouveautés québécoises présentées exclusivement à Rivière-du-Loup. 

    Ils seront diffusés à la Maison de la culture (67, rue du Rocher) à raison d’un mardi par mois. Quatre documentaires et un film d’animation sauront combler les cinéphiles, avec un choix digne des cinémas spécialisés de Montréal et Québec.

    La saison s’amorce avec, en exclusivité, le film Au pays des colons, en présence du réalisateur Denys Desjardins, le 23 septembre. Pendant sept ans, le cinéaste Denys Desjardins a suivi Hauris Lalancette, son fils Dany et sa petite-fille Laurie sur leur ferme en Abitibi. Malgré le déclin de la région, ils persistent à bâtir leur «royaume». À travers leurs témoignages et plusieurs films d'archives, Desjardins revisite l'histoire de la colonisation de l'Abitibi dans les années 1930 et interroge ses nombreux ratés.

    Le 21 octobre, le réalisateur Sino-Canadien Yung Chang nous transporte Sur le Yangzi, ce grand fleuve de Chine menacé par la construction de l’immense barrage des Trois Gorges. En première partie, les spectateurs pourront apprécier le film d’animation Isabelle au bois dormant ; un chef-d’œuvre délirant de 7 minutes.

    Le 18 novembre, le réalisateur Musa Dieng Kalan sera des nôtres pour nous transporter en Afrique avec son film choc Dieu à t-il quitté l’Afrique?  Le regard porté sur le sort de ce continent est présenté à travers celui de cinq jeunes Africains qui cherchent à émigrer.

    Enfin, le 16 décembre, le superbe et touchant documentaire Adagio pour un gars de bicycle sera présenté en présence de la réalisatrice Pascale Ferland. Ce portrait de René Bail, pionnier du cinéma québécois, vous fera découvrir un destin à la fois exceptionnel et tragique.

    À cette occasion, comme pour tous les films présentés, une discussion suivra la projection en compagnie du réalisateur(trice) ou d’un invité, selon la tradition des Projections Cinédit.  

    Le coût d’entrée est de 4 $ par personne et de 7 $ pour deux. On peut obtenir plus d’information sur le site Internet: www.cinedit.wordpress.com.

    Projections Cinédit est rendu possible grâce à la collaboration spéciale de l’Office national du film du Canada et est une initiative de la Table de concertation jeunesse Jeun’Avis.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 novembre 2024 | 6h30

    Un rôle principal au théâtre pour Frédérique Cyr-Deschênes

    La témilacoise, Frédérique Cyr-Deschênes, enchaine les projets. L’actrice a décroché un autre premier rôle, mais cette fois au théâtre. Elle jouera dans la comédie musicale «We will rock you» de Queen et Ben Elton présentée en salle au Québec dès le 1er mai 2025. Frédérique Cyr-Deschênes interprétera le personnage de Scaramouche, une femme ...

    19 novembre 2024 | 7h33

    Une rencontre sur le livre d’artiste à Cacouna

    La bibliothèque Émile-Nelligan de Cacouna convie toute la population le samedi 23 novembre prochain, 14 h, à venir rencontrer Raymonde Lamothe et Marie J. Roy, deux praticiennes du livre d’artiste. Par leur conférence et leur mini-exposition, elles sauront partager les secrets de cet art peu banal. Un livre d’artiste, c’est quoi? C’est un objet ...

    19 novembre 2024 | 6h48

    Fusion créative entre la sociologie et la chimie

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent accueille «Sociochimie. L’intangible qui nous relie», une exposition qui fusionne deux disciplines différentes, soit la sociologie et la chimie. L'idée de rassembler à la fois les sciences sociales et les sciences naturelles était celle de Rachel Berthiaume. Dans le but de créer des ponts entre les disciplines, le ...