X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les frères Girard en concert

durée 27 septembre 2008 | 12h11
  • Le dimanche 5 octobre prochain, à 15 h, les frères Claude et Robert Patrick Girard vous invitent à redécouvrir un grand compositeur : Mozart. Originaires de Rivière-du-Loup, les frères Girard poseront leurs mains sur les claviers de l’orgue rénové de la Cathédrale de Sainte-Anne-de-la-Pocatière pour interpréter plusieurs œuvres pour deux organistes attribuées à ce grand compositeur autrichien.

    Parmi les œuvres adaptées pour un orgue à deux organistes qui seront entendues ce jour-là, signalons simplement l’«Ouverture de La Flûte enchantée», la «Petite Musique de Nuit» ainsi que l’«Ave Verum». Le concert du 5 octobre permettra aussi aux mélomanes de la région d’entendre des œuvres de quelques autres compositeurs reconnus tels Pachelbel, Scarlatti et Buxtehude que les frères Girard nous feront apprécier à tour de rôle.

    C’est auprès de leur père Adrien et de leur oncle Willie que les frères Robert Patrick et Claude Girard ont été initiés à la musique d’orgue. C’est d’ailleurs leur père Adrien qui leur a donné leurs premiers cours. Par la suite, Robert Patrick a fréquenté le Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière où il a poursuivi sa formation musicale avec l’abbé Léon Destroismaisons, avant d’être admis au Conservatoire de musique de Québec. Il ira par la suite perfectionner son art en Europe auprès de Marie-Claire Alain, à Paris et d’Anton Heiller, à Vienne. Professeur d’orgue durant plusieurs années au Conservatoire de musique du Québec à Chicoutimi, Robert Patrick Girard est actuellement organiste titulaire à l’église Saint-Dominique de Québec.

    Pour sa part, Claude Girard a aussi fréquenté le Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière où il fut l’élève de l’abbé Antoine Bouchard de 1968 à 1971. Il s’inscrit ensuite à la Faculté de musique de l’Université Laval où il obtient une maîtrise en interprétation sous la direction de l’abbé Bouchard et du renommé Antoine Reboulot. Au fil des années, il acquiert des connaissances en facture d’orgue auprès de Guy Thérien de la firme Guilbault-Thérien et participe activement au vaste projet de restauration des grandes orgues de l’église Saint-Patrice de Rivière-du-Loup. Claude Girard a d’ailleurs succédé à son père au buffet de cet orgue, en 1979.

    Chacun de leur côté ou ensemble les frères Claude et Robert Patrick Girard ont enregistré quelques disques dont le dernier en titre : «Mozart… permettez-nous» en 2007.

    Très différent des concerts d’orgue traditionnels, le récital du 5 octobre prochain sera au profit de la paroisse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Le coût de l'admission est de 10$. Notons que les enfants accompagnés d’un adulte seront admis gratuitement. Pour réserver ses billets ou obtenir plus d’informations, on compose le 418 856-2896.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 novembre 2024 | 6h30

    Un rôle principal au théâtre pour Frédérique Cyr-Deschênes

    La témilacoise, Frédérique Cyr-Deschênes, enchaine les projets. L’actrice a décroché un autre premier rôle, mais cette fois au théâtre. Elle jouera dans la comédie musicale «We will rock you» de Queen et Ben Elton présentée en salle au Québec dès le 1er mai 2025. Frédérique Cyr-Deschênes interprétera le personnage de Scaramouche, une femme ...

    19 novembre 2024 | 7h33

    Une rencontre sur le livre d’artiste à Cacouna

    La bibliothèque Émile-Nelligan de Cacouna convie toute la population le samedi 23 novembre prochain, 14 h, à venir rencontrer Raymonde Lamothe et Marie J. Roy, deux praticiennes du livre d’artiste. Par leur conférence et leur mini-exposition, elles sauront partager les secrets de cet art peu banal. Un livre d’artiste, c’est quoi? C’est un objet ...

    19 novembre 2024 | 6h48

    Fusion créative entre la sociologie et la chimie

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent accueille «Sociochimie. L’intangible qui nous relie», une exposition qui fusionne deux disciplines différentes, soit la sociologie et la chimie. L'idée de rassembler à la fois les sciences sociales et les sciences naturelles était celle de Rachel Berthiaume. Dans le but de créer des ponts entre les disciplines, le ...