Ils ont donné leur premier coup de pinceau
Dans le cadre des Journées de la Culture, le Regroupement d’artistes de la Seigneurie a invité quatre personnalités du monde des affaires à peindre, pour la première fois, avec une artiste de la région. L’huile et l’aquarelle étaient à l’honneur. L’activité a eu lieu vendredi dernier au Centre communautaire Robert-Côté de Saint-Pascal.
Louis Grenier (Provigo), Claude Gagnon (Place Saint-Pascal), Marielle Dancause (Partenaires Saint-Pascal) et Michel Duval (Caisse populaire Desjardins) étaient les élèves de Mmes Andrée Alexandre, Martine Gagné, Hélène Bérubé et Hélène Desjardins.
Les quatre recrues, fébriles de commencer leur œuvre, ont écouté les derniers conseils de leur maître d’art avant d’être initié. Le président du Regroupement d’artistes de la Seigneurie, M. Denis Briand, a procédé à l’intronisation des apprentis, juste avant qu’ils étalent leur talent, en leur remettant tablier et pinceau.
« Il faut oser la couleur », a expliqué Martine Gagné à son élève, Claude Gagnon qui avait un air studieux et soucieux de bien faire. Les autres membres du quatuor étaient tout aussi appliqués, se préoccupant de la prise en main du pinceau jusqu’aux nuances des couleurs sur la toile. « Je ne savais pas dans quoi je m’embarquais, mais c’est vraiment plaisant », raconte Michel Duval tout en peignant au côté de Mme Desjardins. « C’est très reposant de peindre, ça vide l’esprit » a confié Mme Dancause à son professeur, Mme Bérubé.
En plus de recevoir trucs et conseils de la part des professionnelles, les artistes en herbes ont acheté leur toile faite lors de l’activité. « Je vais sûrement l’afficher fièrement », a lancé M. Grenier en parlant de son aquarelle réalisée grâce à l’apport artistique de Mme Alexandre.
La Société d’histoire et de généalogie de Saint-Pascal a aussi profité de l’occasion pour souligner le 30e anniversaire de l’Association des gens d’affaires en racontant les moments marquants de l’histoire de Provigo, Place Saint-Pascal, Caisse populaire Desjardins et Partenaires Saint-Pascal.
Collaboration spéciale : Tommy Lavoie, leplacoteux.com
Commentaires