Une bibliothèque toute neuve pour Saint-Cyprien
La municipalité de Saint-Cyprien a inauguré lundi sa toute nouvelle bibliothèque municipale. Dorénavant située dans l'ancien presbytère, la relocalisation de la bibliothèque Alphonse-Desjardins a nécessité des investissements de près de 420 000 $.
Afin que le presbytère, site patrimonial construit vers 1890, demeure dans le giron de la municipalité, celle-ci en a fait l'achat auprès de la fabrique de Saint-Cyprien. Le projet a bénéficié de l'aide du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, pour un montant de 210 000 $. « Le reste du financement est venu de la Caisse populaire Desjardins, du Pacte rural et de la municipalité », déclare le maire de Saint-Cyprien, Michel Lagacé.
Ce dernier ajoute « qu'au delà de la bibliothèque municipale, on souhaite en faire un véritable lieu de culture, où on retrouvera des artistes peintres, qui y exposeront leurs oeuvres et éventuellement peut-être, des gens de l'École de musique de Rivière-du-Loup pourraient venir y dispenser des cours et des formations pour la population de la région. » Des discussions devraient avoir lieu incessamment entre l'École de musique et la municipalité en ce sens.
Un besoin
La relocalisation de la bibliothèque était devenu un impératif pour la municipalité de 1 300 âmes. « Le lieu où était située notre ancienne bibliothèque ne répondait plus aux besoins, tant au niveau de l'accessibilité que de l'espace », souligne Ginette Gagné, responsable de la bibliothèque Alphonse-Desjardins.
En effet, l'ancienne biblitohèque était située au 2e étage de l'édifice Louis-Santerre. Elle ne comportait aucune fenêtre et il était impossible pour les gens à mobilité réduite d'y accéder. La rénovation du presbytère a été effectuée dans le respect de la valeur patrimoniale de l'édifice et selon les autorités municipales, cet aspect revêtait une importance particulière, qu'il fallait à tout prix garder en tête lors des travaux.
Dorénavant, les jeunes d'âge scolaire et les adultes pourront apprécier l'espace du nouveau site et sa grande clarté pour y consulter les documents que l'on retrouve sur les étagères de la bibliothèque. « Pour moi les livres, c'est important. Dans ma famille, mes grands-parents lisaient, mon père, âgé de 86 ans, lit toujours régulièrement et moi-même je suis une lectrice assidue. Alors quand la municipalité nous a contacté pour nous faire part du projet de déménagement de la bibliothèque dans l'Édifice actuel, ça été un coup de coeur immédiat » confie Mme Gagné.
1 commentaires