X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Deux destins exceptionnels

durée 5 octobre 2008 | 00h00
  • Voici un parcours plein de rebondissements dans lequel la Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup vous invite, avec comme guide expérimenté nul autre que le journaliste Richard Saindon, de Radio-Canada Rimouski. C’est le samedi 18 octobre, à l’Hôtel Universel que l'invité rencontrera la population régionale à 10 h et un brunch suivra à 11 h.

    Passionné très tôt par l’histoire et les communications, Richard Saindon obtient un baccalauréat en histoire de l’Université du Québec à Rimouski et entre en 1976 à la station CJBR Rimouski comme journaliste. Depuis et parallèlement, il mène deux carrières dans les domaines du tourisme et de l’histoire.

    Ce communicateur chevronné, auteur de plusieurs articles et de volumes, nous livrera deux récits de vie exceptionnelle. Le père Joseph Jean, natif de Saint-Fabien, se retrouvera entre autres, secrétaire du président de l’Ukraine et y est toujours considéré comme un héros.

    L’abbé Philippe-Antoine Bérubé, originaire de Saint-Modeste, fera quant à lui fermer la paroisse de Saint-François-Xavier-de-Viger en 1891 avant d’en ouvrir plusieurs en Saskatchewan avec quelque 600 colons recrutés au Bas-Saint-Laurent. Et comme le monde est petit, il a croisé dans l’Ouest le père Joseph Jean. Il y a dans ces deux biographies de nombreux faits historiques et nombre d’anecdotes qui passionneront les participants.

    De nombreux convives sont attendus à ce brunch qui risque d’en séduire plus d’un. Vous pouvez acheter vos billets immédiatement auprès des membres du C.A. de la Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup ou au local, situé au 67, rue Durocher. Pour plus d’informations, appelez au 418 867-4245.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h57

    L’orchestre de l’ÉMAC dévoile une tout autre dimension de l’univers de Kourage

    Une vingtaine de musiciens de l’Orchestre de chambre du littoral de l’École de musique Alain-Caron de Rivière-du-Loup sont dans les derniers préparatifs de leur grand concert «Kourage symphonique» qui sera présenté le 4 mai au Centre culturel Berger dès 15 h. En répétition, le 14 avril en soirée, ils ont interprété certaines chansons du répertoire ...

    19 avril 2025 | 6h32

    «Pour qu’il reste des vagues!», un roman au Kamouraska

    L’auteur à succès originaire du Bas-Saint-Laurent, Benoit Picard, revient ce printemps avec une histoire à trois voix, campée dans le décor enchanteur de Kamouraska, «Pour qu’il reste des vagues!». Au-delà d’un récit aux effluves salins et à l’humour rafraîchissant, ce roman met en lumière les limites imposées aux femmes, et les obstacles qui se ...

    16 avril 2025 | 6h31

    Création de la bourse de création musicale Olivier-Martin au Bas-Saint-Laurent

    Le Sonar a lancé le 15 avril la bourse de création musicale Olivier-Martin, une toute nouvelle initiative annuelle visant à soutenir un projet musical émergent du Bas-Saint-Laurent. Cette bourse offre un appui concret à un ou une artiste ou à un groupe d’artistes souhaitant réaliser un projet de création destiné à être diffusé : EP, album, ...