Deux destins exceptionnels
Voici un parcours plein de rebondissements dans lequel la Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup vous invite, avec comme guide expérimenté nul autre que le journaliste Richard Saindon, de Radio-Canada Rimouski. C’est le samedi 18 octobre, à l’Hôtel Universel que l'invité rencontrera la population régionale à 10 h et un brunch suivra à 11 h.
Passionné très tôt par l’histoire et les communications, Richard Saindon obtient un baccalauréat en histoire de l’Université du Québec à Rimouski et entre en 1976 à la station CJBR Rimouski comme journaliste. Depuis et parallèlement, il mène deux carrières dans les domaines du tourisme et de l’histoire.
Ce communicateur chevronné, auteur de plusieurs articles et de volumes, nous livrera deux récits de vie exceptionnelle. Le père Joseph Jean, natif de Saint-Fabien, se retrouvera entre autres, secrétaire du président de l’Ukraine et y est toujours considéré comme un héros.
L’abbé Philippe-Antoine Bérubé, originaire de Saint-Modeste, fera quant à lui fermer la paroisse de Saint-François-Xavier-de-Viger en 1891 avant d’en ouvrir plusieurs en Saskatchewan avec quelque 600 colons recrutés au Bas-Saint-Laurent. Et comme le monde est petit, il a croisé dans l’Ouest le père Joseph Jean. Il y a dans ces deux biographies de nombreux faits historiques et nombre d’anecdotes qui passionneront les participants.
De nombreux convives sont attendus à ce brunch qui risque d’en séduire plus d’un. Vous pouvez acheter vos billets immédiatement auprès des membres du C.A. de la Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup ou au local, situé au 67, rue Durocher. Pour plus d’informations, appelez au 418 867-4245.
Commentaires