X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Entrevue avec le sculpteur Roger André Bourgault

durée 13 octobre 2008 | 00h00
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    À la suite du décès du sculpteur Roger-André Bourgault, de Saint-Jean-Port-Joli, une entrevue exclusive a été diffusée sur le web. La particularité de la vidéo est que depuis plusieurs années, à la suite d'une opération pour un cancer de la gorge, Roger-André n'avait plus de voix.

    Le sculpteur de Saint-Jean-Port-Joli est décédé le 8 septembre dernier des suites d’une longue maladie. C’est au CLSC et Centre d’hébergement de Saint-Jean-Port-Joli, à l’âge de 70 ans et 4 mois, qu’est décédé l’artiste. L'inhumation a eu lieu hier, le samedi 11 octobre.


     

    Roger-André Bourgault

    Fils de Saint-Jean-Port-Joli, Roger-André, dès son enfance, a été mis en contact avec la sculpture. D'abord auprès de son père André puis, après le décès prématuré de celui-ci, il a poursuivi son apprentissage auprès de son oncle Jean-Julien Bourgault.

    À la fin de son adolescence il était déjà un sculpteur sur bois accompli. Il compléta sa formation artistique à l'Institut des arts appliqués de Montréal et il ouvre son propre atelier en 1964.

    Jusq'au milieu des années '80, sa vie professionnelle a été entièrement consacrée à la pratique et à l'enseignement de la sculpture sur bois sous toutes ses formes: bas-reliefs, ronde-bosse, sculpture monumentale.

    On trouve des oeuvres de Roger-André aux quatre coins de l'Amérique et de l'Europe, soient dans des collections privées ou soient dans des galeries d'art renommées. Depuis une quinzaine d'années il avait délaissé la sculpture sur bois pour se tourner exclusivement vers la sculpture sur bronze et sur pierre.

    Il a su maîtriser toutes les étapes complexes de la sculpture sur bronze et, aujourd'hui, dans son atelier il réalise au complet la plus part de ses oeuvres. Infodimanche.com remercie Alain Cadieux pour la vidéo.

    commentairesCommentaires

    1

    • JL
      Jacques Laurin
      temps Il y a 15 ans
      Bonjour, J'a appris avec tristesse le décès de Roger André Bourgault. Il y a plusieurs années, au Salon des artisans, à Montréal, je me suis procuré avec beaucoup de plaisir et d'émotion, une très belle sculpture de Roger André Bourgault, intitulée LE QUETEUX. Mesurant environ 20 pouces. il représente un beau petit vieux au visage ridé; il porte une petite valise et a une canne à la main. Malheureusement, je dois m'en défaire (déménagement). À qui puis-je m'adresser pour la vendre ? Je n'ai aucune idée de sa valeur actuelle, Merci de me renseigner. Jacques Laurin [email protected] 514-524-9801
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 novembre 2024 | 6h30

    Un rôle principal au théâtre pour Frédérique Cyr-Deschênes

    La témilacoise, Frédérique Cyr-Deschênes, enchaine les projets. L’actrice a décroché un autre premier rôle, mais cette fois au théâtre. Elle jouera dans la comédie musicale «We will rock you» de Queen et Ben Elton présentée en salle au Québec dès le 1er mai 2025. Frédérique Cyr-Deschênes interprétera le personnage de Scaramouche, une femme ...

    19 novembre 2024 | 7h33

    Une rencontre sur le livre d’artiste à Cacouna

    La bibliothèque Émile-Nelligan de Cacouna convie toute la population le samedi 23 novembre prochain, 14 h, à venir rencontrer Raymonde Lamothe et Marie J. Roy, deux praticiennes du livre d’artiste. Par leur conférence et leur mini-exposition, elles sauront partager les secrets de cet art peu banal. Un livre d’artiste, c’est quoi? C’est un objet ...

    19 novembre 2024 | 6h48

    Fusion créative entre la sociologie et la chimie

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent accueille «Sociochimie. L’intangible qui nous relie», une exposition qui fusionne deux disciplines différentes, soit la sociologie et la chimie. L'idée de rassembler à la fois les sciences sociales et les sciences naturelles était celle de Rachel Berthiaume. Dans le but de créer des ponts entre les disciplines, le ...