Entrevue avec le sculpteur Roger André Bourgault
À la suite du décès du sculpteur Roger-André Bourgault, de Saint-Jean-Port-Joli, une entrevue exclusive a été diffusée sur le web. La particularité de la vidéo est que depuis plusieurs années, à la suite d'une opération pour un cancer de la gorge, Roger-André n'avait plus de voix.
Le sculpteur de Saint-Jean-Port-Joli est décédé le 8 septembre dernier des suites d’une longue maladie. C’est au CLSC et Centre d’hébergement de Saint-Jean-Port-Joli, à l’âge de 70 ans et 4 mois, qu’est décédé l’artiste. L'inhumation a eu lieu hier, le samedi 11 octobre.
Roger-André Bourgault
Fils de Saint-Jean-Port-Joli, Roger-André, dès son enfance, a été mis en contact avec la sculpture. D'abord auprès de son père André puis, après le décès prématuré de celui-ci, il a poursuivi son apprentissage auprès de son oncle Jean-Julien Bourgault.
À la fin de son adolescence il était déjà un sculpteur sur bois accompli. Il compléta sa formation artistique à l'Institut des arts appliqués de Montréal et il ouvre son propre atelier en 1964.
Jusq'au milieu des années '80, sa vie professionnelle a été entièrement consacrée à la pratique et à l'enseignement de la sculpture sur bois sous toutes ses formes: bas-reliefs, ronde-bosse, sculpture monumentale.
On trouve des oeuvres de Roger-André aux quatre coins de l'Amérique et de l'Europe, soient dans des collections privées ou soient dans des galeries d'art renommées. Depuis une quinzaine d'années il avait délaissé la sculpture sur bois pour se tourner exclusivement vers la sculpture sur bronze et sur pierre.
Il a su maîtriser toutes les étapes complexes de la sculpture sur bronze et, aujourd'hui, dans son atelier il réalise au complet la plus part de ses oeuvres. Infodimanche.com remercie Alain Cadieux pour la vidéo.
1 commentaires