X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Entrevue avec le sculpteur Roger André Bourgault

durée 13 octobre 2008 | 00h00
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    À la suite du décès du sculpteur Roger-André Bourgault, de Saint-Jean-Port-Joli, une entrevue exclusive a été diffusée sur le web. La particularité de la vidéo est que depuis plusieurs années, à la suite d'une opération pour un cancer de la gorge, Roger-André n'avait plus de voix.

    Le sculpteur de Saint-Jean-Port-Joli est décédé le 8 septembre dernier des suites d’une longue maladie. C’est au CLSC et Centre d’hébergement de Saint-Jean-Port-Joli, à l’âge de 70 ans et 4 mois, qu’est décédé l’artiste. L'inhumation a eu lieu hier, le samedi 11 octobre.


     

    Roger-André Bourgault

    Fils de Saint-Jean-Port-Joli, Roger-André, dès son enfance, a été mis en contact avec la sculpture. D'abord auprès de son père André puis, après le décès prématuré de celui-ci, il a poursuivi son apprentissage auprès de son oncle Jean-Julien Bourgault.

    À la fin de son adolescence il était déjà un sculpteur sur bois accompli. Il compléta sa formation artistique à l'Institut des arts appliqués de Montréal et il ouvre son propre atelier en 1964.

    Jusq'au milieu des années '80, sa vie professionnelle a été entièrement consacrée à la pratique et à l'enseignement de la sculpture sur bois sous toutes ses formes: bas-reliefs, ronde-bosse, sculpture monumentale.

    On trouve des oeuvres de Roger-André aux quatre coins de l'Amérique et de l'Europe, soient dans des collections privées ou soient dans des galeries d'art renommées. Depuis une quinzaine d'années il avait délaissé la sculpture sur bois pour se tourner exclusivement vers la sculpture sur bronze et sur pierre.

    Il a su maîtriser toutes les étapes complexes de la sculpture sur bronze et, aujourd'hui, dans son atelier il réalise au complet la plus part de ses oeuvres. Infodimanche.com remercie Alain Cadieux pour la vidéo.

    commentairesCommentaires

    1

    • JL
      Jacques Laurin
      temps Il y a 14 ans
      Bonjour, J'a appris avec tristesse le décès de Roger André Bourgault. Il y a plusieurs années, au Salon des artisans, à Montréal, je me suis procuré avec beaucoup de plaisir et d'émotion, une très belle sculpture de Roger André Bourgault, intitulée LE QUETEUX. Mesurant environ 20 pouces. il représente un beau petit vieux au visage ridé; il porte une petite valise et a une canne à la main. Malheureusement, je dois m'en défaire (déménagement). À qui puis-je m'adresser pour la vendre ? Je n'ai aucune idée de sa valeur actuelle, Merci de me renseigner. Jacques Laurin [email protected] 514-524-9801
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h15

    Nouvelle exposition à La Pocatière

    Le comité d’exposition de La Pocatière est heureux de vous inviter au vernissage de «À ne plus s’en rappeler» par Rose Hamel. Il est prévu pour le mercredi 18 septembre de 17 h à 19 h à La Mosaïque-Bibliothèque, 900, 6e Avenue La Pocatière. Après avoir œuvré dans différentes disciplines artistiques, dont la réalisation d’effets spéciaux de ...

    Publié à 6h59

    Alvar lance son premier album «Réminiscence»

    Le groupe de musique métal Alvar, formé de musiciens de la région, a lancé son premier album intitulé «Réminiscence» le 26 juillet. Sur la pochette de l’album figure la Maison hantée de Notre-Dame-des-Neiges, un clin d’œil aux multiples légendes qui prennent racine au Bas-Saint-Laurent. Le groupe voulait une photo percutante, qui ne laisserait ...

    Publié à 6h01

    Le «Drette là!», un festival de poésie donnant la voix aux régions

    «La poésie ça se passe icitte pis drette là» à Notre-Dame-des Neiges du 6 au 8 septembre à l’église La Riveraine. Le directeur général de la Municipalité, Dany Larrivée, a enfilé ses bottines de citoyen afin d’organiser, en collaboration avec l’éditeur et auteur Anthony Lacroix, le festival régional de poésie «Drette là!». Un nouvel évènement ...