X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

TV5 en tournage au Musée de la mémoire vivante

durée 19 octobre 2008 | 00h00
  • Les 16 septembre et 6 octobre derniers, le Musée de la mémoire vivante de saint-Jean-Port-Joli  a accueilli deux équipes de tournage de TV5, le réseau de télévision de la francophonie présent sur cinq continents.

    Dans un premier temps et en raison du caractère hautement innovateur du musée, l’équipe de l’émission d’Est en Ouest a ciblé le Musée de la mémoire vivante pour réaliser un premier reportage de 2 minutes que nous vous invitons à visionner sur le site Web de la chaîne TV5 Québec Canada, (www.destenouest.tv5.ca/reportages/le-musee-de-la-memoire-vivante).

    C’est en sillonnant les provinces canadiennes, à la recherche de reportages qui mettent en valeur l’originalité et l’innovation à travers tout le pays que l’animatrice Eza Paventi et son caméraman effectuent un véritable marathon pour sélectionner des lieux de reportages qui sortent de l’ordinaire. C’est ainsi que le musée fut retenu pour un deuxième reportage plus élaboré, dans le cadre de l’émission d’Est en Ouest qui sera présentée sur les ondes de TV5 à l’hiver 2009. Tourné durant toute la journée du 6 octobre, ce reportage démontre que Le Musée de la mémoire vivante aura su retenir l’attention puisqu’il figurera parmi les sujets de la série d’Est en Ouest.
    Voilà donc une reconnaissance qui consacre le concept inédit du Musée de la mémoire vivante qui, dans sa forme évolutive, accroît, de jour en jour, sa collection de témoignages à partager.

    Les expositions

    « Souvenirs de table »
    La thématique de l’alimentation fait l’objet de la première exposition permanente.

    Des événements sociaux, politiques et religieux ont façonné les pratiques alimentaires au Québec : jours de fête, de privation, de maigre et jeûne; autant de témoignages que de familles. Une exposition consacrée au rituel des repas, de la planification jusqu’à la consommation. Venez découvrir et raconter.

    « Saint-Jean-Port-Joli : une histoire d’amour »
    Lieu de mémoire touristique, depuis plus de 150 ans, Saint-Jean-Port-Joli reçoit des milliers de visiteurs chaque année. Désireux de s’imprégner de la beauté du paysage, de l’art toujours présent et des attraits des environs, des gens reviennent d’année en année, de génération en génération. Ils nous racontent leurs expériences. Avec eux et ceux et celles qui les ont reçus, prenez le sentier des vacances et partagez vos souvenirs.

    « Monsieur Philippe, nos hommages »
    Philippe Aubert de Gaspé (1786-1871) fut seigneur de Saint-Jean-Port-Joli et auteur de Les anciens Canadiens et de Mémoires. Précurseur du Musée de la mémoire vivante, il a raconté par ses écrits les us et coutumes de son époque pour les léguer aux générations futures. Cette exposition, dans le hall Hydro-Québec, lui rend hommage.

    « Cabinet de curiosités » exposition temporaire
    Le musée offre une vitrine aux collectionneurs désireux d’exposer et de partager les objets de leur passion.

    La première exposition est consacrée à une collection de poteries et céramiques québécoises datant du Régime français jusqu’au début du 20e siècle.

    Le musée est ouvert du mardi au dimanche inclusivement, de 10 h à 17 h.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h15

    Nouvelle exposition à La Pocatière

    Le comité d’exposition de La Pocatière est heureux de vous inviter au vernissage de «À ne plus s’en rappeler» par Rose Hamel. Il est prévu pour le mercredi 18 septembre de 17 h à 19 h à La Mosaïque-Bibliothèque, 900, 6e Avenue La Pocatière. Après avoir œuvré dans différentes disciplines artistiques, dont la réalisation d’effets spéciaux de ...

    Publié à 6h59

    Alvar lance son premier album «Réminiscence»

    Le groupe de musique métal Alvar, formé de musiciens de la région, a lancé son premier album intitulé «Réminiscence» le 26 juillet. Sur la pochette de l’album figure la Maison hantée de Notre-Dame-des-Neiges, un clin d’œil aux multiples légendes qui prennent racine au Bas-Saint-Laurent. Le groupe voulait une photo percutante, qui ne laisserait ...

    Publié à 6h01

    Le «Drette là!», un festival de poésie donnant la voix aux régions

    «La poésie ça se passe icitte pis drette là» à Notre-Dame-des Neiges du 6 au 8 septembre à l’église La Riveraine. Le directeur général de la Municipalité, Dany Larrivée, a enfilé ses bottines de citoyen afin d’organiser, en collaboration avec l’éditeur et auteur Anthony Lacroix, le festival régional de poésie «Drette là!». Un nouvel évènement ...