Un artiste de renom expose à la Maison de la culture
La Maison de la culture de Rivière-du-Loup accueille l’exposition « Traits » de l’artiste Gianni Gamba, du 17 octobre au 9 novembre 2008. Artiste-graveur, demeurant dans la région du Bas-Saint-Laurent mais originaire d’Italie, M. Gamba œuvre à promouvoir et à démocratiser l’art de la gravure figurative.
Les oeuvres d’art qu’il crée sont avant tout le reflet de ses émotions et de ses souvenirs. Elles sont inspirées d'images gravées dans sa mémoire et représentées avec des techniques ancestrales de gravure.
Regroupant une vingtaine d’estampes, l'exposition fut présentée à Rimouski, à Montréal à la Galerie Laliberté ainsi que dans plusieurs bibliothèques de Québec.
L’exposition prend place à la Maison de la culture du lundi au vendredi, de 13 h 30 à 16 h 30 et de 19 h à 21 h ainsi que le samedi de 10 h à 16 h.
La technique de l'eau-forte
Une plaque de zinc ou de cuivre est recouverte d’un vernis protecteur. L’artiste dessine sur celle-ci avec une pointe d’acier et l’immerge, par la suite, dans un bain d’acide.
Les traits mis à nu par la pointe d’acier sont mordus par l’acide qui creuse des sillons, créant ainsi une matrice. La plaque est nettoyée pour enlever le vernis et ensuite encrée.
L’impression se fait au moyen d’une presse dans laquelle le papier humide, soumis à une forte pression, capture l’encre dans les sillons, permettant ainsi le transfert de l’image.
L’artiste procède distinctement à l’encrage et à l’impression de chaque estampe.
Gianni Gamba
Commentaires