X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un artiste de renom expose à la Maison de la culture

durée 17 octobre 2008 | 00h00
  • La Maison de la culture de Rivière-du-Loup accueille l’exposition « Traits » de l’artiste Gianni Gamba, du 17 octobre au 9 novembre 2008. Artiste-graveur, demeurant dans la région du Bas-Saint-Laurent mais originaire d’Italie, M. Gamba œuvre à promouvoir et à démocratiser l’art de la gravure figurative.

    Les oeuvres d’art qu’il crée sont avant tout le reflet de ses émotions et de ses souvenirs. Elles sont inspirées d'images gravées dans sa mémoire et représentées avec des techniques ancestrales de gravure.

    Regroupant une vingtaine d’estampes, l'exposition fut présentée à Rimouski, à Montréal à la Galerie Laliberté ainsi que dans plusieurs bibliothèques de Québec. 

    L’exposition prend place à la Maison de la culture du lundi au vendredi, de 13 h 30 à 16 h 30 et de 19 h à 21 h ainsi que le samedi de 10 h à 16 h.

    La technique de l'eau-forte

    Une plaque de zinc ou de cuivre est recouverte d’un vernis protecteur. L’artiste dessine sur celle-ci  avec une pointe d’acier et l’immerge, par la suite, dans un bain d’acide.

    Les traits mis à nu par la pointe d’acier sont mordus par l’acide qui creuse des sillons, créant ainsi une matrice. La plaque est nettoyée pour enlever le vernis et ensuite encrée.

    L’impression se fait au moyen d’une presse dans laquelle le papier humide, soumis à une forte pression, capture l’encre dans les sillons, permettant ainsi le transfert de l’image.

    L’artiste procède distinctement à l’encrage et à l’impression de chaque estampe.


    Gianni Gamba

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 avril 2025 | 6h57

    L’orchestre de l’ÉMAC dévoile une tout autre dimension de l’univers de Kourage

    Une vingtaine de musiciens de l’Orchestre de chambre du littoral de l’École de musique Alain-Caron de Rivière-du-Loup sont dans les derniers préparatifs de leur grand concert «Kourage symphonique» qui sera présenté le 4 mai au Centre culturel Berger dès 15 h. En répétition, le 14 avril en soirée, ils ont interprété certaines chansons du répertoire ...

    19 avril 2025 | 6h32

    «Pour qu’il reste des vagues!», un roman au Kamouraska

    L’auteur à succès originaire du Bas-Saint-Laurent, Benoit Picard, revient ce printemps avec une histoire à trois voix, campée dans le décor enchanteur de Kamouraska, «Pour qu’il reste des vagues!». Au-delà d’un récit aux effluves salins et à l’humour rafraîchissant, ce roman met en lumière les limites imposées aux femmes, et les obstacles qui se ...

    16 avril 2025 | 6h31

    Création de la bourse de création musicale Olivier-Martin au Bas-Saint-Laurent

    Le Sonar a lancé le 15 avril la bourse de création musicale Olivier-Martin, une toute nouvelle initiative annuelle visant à soutenir un projet musical émergent du Bas-Saint-Laurent. Cette bourse offre un appui concret à un ou une artiste ou à un groupe d’artistes souhaitant réaliser un projet de création destiné à être diffusé : EP, album, ...