X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une toute première Fête gourmande dans les Basques

durée 22 octobre 2008 | 00h00
  • Après le Festival environnemental Échofête et le Rendez-Vous des Grandes Gueules, voilà que s’installe un tout nouvel événement marqué du sceau de l’originalité à Trois-Pistoles. La toute première Fête gourmande des Basques prendra son envol les 31 octobre et 1er novembre sous la présidence d’honneur du chef cuisinier de renom, Germain Beaulieu. « On veut remettre nos artisans au cœur du processus alimentaire » a souligné Sara Amélie Bellavance, du Convivium Slow food.

    Mis sur pied par le Convivium Slow food de l’Estuaire, la Fête gourmande prendra son envol avec l’Halloween à la Forge à Bérubé. Dès 17 h, le vendredi 31 octobre, la population est attendue à un 5 à 7 pour déguster quelques bouchées à base de courges. Les producteurs agroalimentaires pourront également y faire connaître leurs produits. En soirée, un spectacle de musique est organisé par Échofête. C’est le groupe de musique DYD qui chauffera les planches de la Forge.

    Dès 15 h le samedi 1er novembre à l’Abri-Doré, le président d’honneur, Germain Beaulieu, présentera une séance d’information portant sur le végétarisme. Adepte du végétarisme, il présentera cette pratique et ses avantages. Rappelons que M. Beaulieu est bien connu à Trois-Pistoles puisqu’il a notamment été le propriétaire des restaurants l’Ensoleillée et l’Oiseau Rare.

    Étant l’un des objectifs de cette Fête gourmande, on veillera à faire connaître le Convivium Slow food de l’Estuaire et l’idéologie qui le sous-tend par une brève présentation. Par la suite, le responsable du projet, Mikael Rioux, présentera le jardin communautaire intergénérationnel, projet enclenché par Échofête. La Cuisine collective Croc-ensemble de Trois-Pistoles sera aussi présente pour exposer ses activités. La coopérative de solidarité Les BIOProduits de Sainte-Rita viendra entretenir l’assemblée sur ses activités. De 15 h à 17 h 30, il y aura également des activités pour les enfants.

    D’autre part, lors de cette journée, les gens pourront participer à un souper particulier préparé par Germain Beaulieu et le propriétaire de l’entreprise Aux petits oignons, Sylvain Leclerc. Ils vous feront découvrir ou redécouvrir la gastronomie végétarienne.

    La journée du samedi se terminera par un spectacle musical à saveur jazzée. L’ensemble musical Temps de vent, constitué entre autres de Rino Bélanger, offrira une performance au public à 20 h sur la scène de la Forge à Bérubé.
    Pour participer à cette journée, il est nécessaire de réserver vos places auprès de Sara Amélie Bellavance au 418 857-3248.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Steve Pelletier lance un nouvel album de musique métal

    L’auteur-compositeur-interprète de Saint-Antonin, Steve Pelletier, a fait paraître le 13 mars un nouvel album de musique métal intitulé «The Edge». Il a composé les cinq chansons, les a enregistrées et produites lui-même à partir de son studio personnel. Pour cette nouvelle création, il a appris à chanter et à faire du «screaming» pour inclure sa ...

    20 avril 2025 | 6h57

    L’orchestre de l’ÉMAC dévoile une tout autre dimension de l’univers de Kourage

    Une vingtaine de musiciens de l’Orchestre de chambre du littoral de l’École de musique Alain-Caron de Rivière-du-Loup sont dans les derniers préparatifs de leur grand concert «Kourage symphonique» qui sera présenté le 4 mai au Centre culturel Berger dès 15 h. En répétition, le 14 avril en soirée, ils ont interprété certaines chansons du répertoire ...

    19 avril 2025 | 6h32

    «Pour qu’il reste des vagues!», un roman au Kamouraska

    L’auteur à succès originaire du Bas-Saint-Laurent, Benoit Picard, revient ce printemps avec une histoire à trois voix, campée dans le décor enchanteur de Kamouraska, «Pour qu’il reste des vagues!». Au-delà d’un récit aux effluves salins et à l’humour rafraîchissant, ce roman met en lumière les limites imposées aux femmes, et les obstacles qui se ...