X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'école J.-C. Chapais de Saint-Denis à l'honneur

durée 22 octobre 2008 | 00h00
  • C’est au cours d’une cérémonie spéciale que les noms des écoles gagnantes des prix de reconnaissance Essor 2008 ont été dévoilés pour les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine. Cette année, l’école J.-C.-Chapais de Saint-Denis de Kamouraska est l'une des deux récipiendaires pour la région.

    Le prix remi, d’une valeur de 2 500 $, comprend une bourse de 500 $ offerte par Hydro-Québec, une bourse de 1 500 $ offerte conjointement par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, ainsi qu’un instrument de musique d’une valeur de 500 $ offert par Yamaha Canada Musique Ltée.

    La cérémonie s’est déroulée en présence d’élèves, de membres du personnel enseignant, de partenaires ainsi que de personnes-ressources des milieux culturel, artistique et scolaire.

    « Procès d’une chenille »

    Un prix a été décerné dans la catégorie « Rayonnement » à l’école J.-C.-Chapais pour son projet « Procès d’une chenille ». « Procès d’une chenille » est un conte extrait du livre Adagio de Félix Leclerc. Il prend la forme d’une comédie musicale en quatre actes. Par cette production, les responsables ont voulu rendre hommage à ce bâtisseur de notre culture française-québécoise qu’est Félix Leclerc.

    La scène se passe à l’île d’Orléans, dans un champ fleuri, où évoluent 27 élèves-insectes, le personnage «Mémoire de Félix» et trois voisines des Leclerc. La comédie musicale inclut également la chorégraphie «Errance d’insectes» et seize chansons de Félix.

    Alain Lamontagne, porte-parole de La culture, toute une école 2008-2009, était présent pour souligner l’importance de la culture à l’école. Riche de plus de 20 ans d’expérience acquise dans les écoles du Québec, il participera aux neuf remises régionales des prix de reconnaissance Essor ainsi qu’à plusieurs activités culturelles.

    A l’instar des écoles gagnantes des prix attribués dans les autres régions, ces écoles sont en lice pour l’obtention d’un prix national Essor 2008. Ces prix seront décernés le 22 novembre prochain lors d’un gala national. Une émission consacrée au gala sera également diffusée par Télé-Québec.

    Les prix de reconnaissance Essor soulignent la qualité des projets pédagogiques à caractère artistique et culturel qui sont réalisés dans les écoles québécoises et qui mettent en valeur une ou plusieurs disciplines artistiques faisant l’objet d’un enseignement. En accordant ces prix, le ministère de l’Education, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, appuyés par Télé-Québec, Hydro-Québec et Yamaha Canada Musique Ltée, souhaitent encourager les initiatives des établissements d’enseignement.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 octobre 2024 | 6h44

    L’exposition «Culbuter le décor» présentée à Kamouraska

    La population est invitée au vernissage de l’exposition «Culbuter le décor» de l’artiste Nadine Boulianne. L’évènement aura lieu le 11 octobre de 17 h à 19 h au Centre d’Art de Kamouraska. L’exposition sera ensuite accessible les 12 et 13 ainsi que les 19 et 20 octobre, de 13 h à 17 h au 111, avenue Morel. À partir de photographies d’archives et ...

    4 octobre 2024 | 11h05

    La grande fête de la culture du Bas-Saint-Laurent

    Toute la communauté artistique du Bas-Saint-Laurent était invitée à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup, le 3 octobre afin de célébrer l’anniversaire de Kourage, qui avait lieu lors du Gala des prix Culture Bas-Saint-Laurent, une grande fête culturelle annuelle. Le prix Artiste de l’année a été remis à la cinéaste de Rivière-Ouelle, Sara ...

    4 octobre 2024 | 6h43

    Le Rendez-vous des Grandes gueules 2024 commence dimanche

    Le Rendez-vous des Grandes Gueules, festival de contes et récits de la francophonie de Trois-Pistoles, débute ce dimanche 6 octobre et se déploie jusqu’au 13 octobre. Au cours de ces huit jours, une cinquantaine d’artistes des mots investiront des scènes du Bas-Saint-Laurent, offrant plus de 35 spectacles et diverses activités. Le Cœur du ...