X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'école J.-C. Chapais de Saint-Denis à l'honneur

durée 22 octobre 2008 | 00h00
  • C’est au cours d’une cérémonie spéciale que les noms des écoles gagnantes des prix de reconnaissance Essor 2008 ont été dévoilés pour les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine. Cette année, l’école J.-C.-Chapais de Saint-Denis de Kamouraska est l'une des deux récipiendaires pour la région.

    Le prix remi, d’une valeur de 2 500 $, comprend une bourse de 500 $ offerte par Hydro-Québec, une bourse de 1 500 $ offerte conjointement par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, ainsi qu’un instrument de musique d’une valeur de 500 $ offert par Yamaha Canada Musique Ltée.

    La cérémonie s’est déroulée en présence d’élèves, de membres du personnel enseignant, de partenaires ainsi que de personnes-ressources des milieux culturel, artistique et scolaire.

    « Procès d’une chenille »

    Un prix a été décerné dans la catégorie « Rayonnement » à l’école J.-C.-Chapais pour son projet « Procès d’une chenille ». « Procès d’une chenille » est un conte extrait du livre Adagio de Félix Leclerc. Il prend la forme d’une comédie musicale en quatre actes. Par cette production, les responsables ont voulu rendre hommage à ce bâtisseur de notre culture française-québécoise qu’est Félix Leclerc.

    La scène se passe à l’île d’Orléans, dans un champ fleuri, où évoluent 27 élèves-insectes, le personnage «Mémoire de Félix» et trois voisines des Leclerc. La comédie musicale inclut également la chorégraphie «Errance d’insectes» et seize chansons de Félix.

    Alain Lamontagne, porte-parole de La culture, toute une école 2008-2009, était présent pour souligner l’importance de la culture à l’école. Riche de plus de 20 ans d’expérience acquise dans les écoles du Québec, il participera aux neuf remises régionales des prix de reconnaissance Essor ainsi qu’à plusieurs activités culturelles.

    A l’instar des écoles gagnantes des prix attribués dans les autres régions, ces écoles sont en lice pour l’obtention d’un prix national Essor 2008. Ces prix seront décernés le 22 novembre prochain lors d’un gala national. Une émission consacrée au gala sera également diffusée par Télé-Québec.

    Les prix de reconnaissance Essor soulignent la qualité des projets pédagogiques à caractère artistique et culturel qui sont réalisés dans les écoles québécoises et qui mettent en valeur une ou plusieurs disciplines artistiques faisant l’objet d’un enseignement. En accordant ces prix, le ministère de l’Education, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, appuyés par Télé-Québec, Hydro-Québec et Yamaha Canada Musique Ltée, souhaitent encourager les initiatives des établissements d’enseignement.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 novembre 2024 | 6h30

    Un rôle principal au théâtre pour Frédérique Cyr-Deschênes

    La témilacoise, Frédérique Cyr-Deschênes, enchaine les projets. L’actrice a décroché un autre premier rôle, mais cette fois au théâtre. Elle jouera dans la comédie musicale «We will rock you» de Queen et Ben Elton présentée en salle au Québec dès le 1er mai 2025. Frédérique Cyr-Deschênes interprétera le personnage de Scaramouche, une femme ...

    19 novembre 2024 | 7h33

    Une rencontre sur le livre d’artiste à Cacouna

    La bibliothèque Émile-Nelligan de Cacouna convie toute la population le samedi 23 novembre prochain, 14 h, à venir rencontrer Raymonde Lamothe et Marie J. Roy, deux praticiennes du livre d’artiste. Par leur conférence et leur mini-exposition, elles sauront partager les secrets de cet art peu banal. Un livre d’artiste, c’est quoi? C’est un objet ...

    19 novembre 2024 | 6h48

    Fusion créative entre la sociologie et la chimie

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent accueille «Sociochimie. L’intangible qui nous relie», une exposition qui fusionne deux disciplines différentes, soit la sociologie et la chimie. L'idée de rassembler à la fois les sciences sociales et les sciences naturelles était celle de Rachel Berthiaume. Dans le but de créer des ponts entre les disciplines, le ...