996 élèves du Bas-Saint-Laurent inscrits à la Dictée des Amériques
Télé-Québec annonce avec enthousiasme qu’un total de 996 élèves, répartis dans six écoles secondaires du Bas-Saint-Laurent, participeront, durant la semaine du 3 novembre 2008, au premier test de qualification de la filière scolaire de la Dictée des Amériques 2008-2009.
Pour voir le tableau du nombre d'écoles inscrites par région, cliquez ici.La Dictée des Amériques est une compétition internationale d’orthographe de la langue française, créée par Télé-Québec en 1994 et télédiffusée à travers le monde. Chaque année, plus d’une centaine de finalistes issus des cinq continents se réunissent au Salon rouge de l’Assemblée nationale du Québec pour s’affronter dans cette joute amicale. Depuis sa création, près de 850 000 personnes ont pris part aux différentes épreuves de qualification de la Dictée des Amériques.
La filière scolaire - secondaire, à laquelle le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec est étroitement associé, comprend trois épreuves éliminatoires à l’issue desquelles dix élèves québécois seront sélectionnés en vue de la grande finale internationale.
« Après 15 ans, la Dictée des Amériques est devenue un événement phare de la francophonie internationale, un carrefour dynamique pour le rayonnement de la langue française et un formidable outil pédagogique. Télé-Québec est fière d’encourager et de promouvoir, dans l’ensemble du réseau scolaire québécois, la maîtrise et le bon usage de la langue française » a déclaré madame Michèle Fortin, présidente-directrice générale de Télé-Québec.
Cette année encore, le nom de l`auteur(e) qui rédigera le texte final du concours sera dévoilé un mois avant la grande finale internationale qui se tiendra le 25 avril 2009. Au Québec, ils sont plus de 41 000 à y être inscrits.
Outre ceux déjà mentionnés, de nombreux partenaires sont associés à la Dictée des Amériques parmi lesquels l’Office québécois de la langue française, l’Université Laval, le ministère du Patrimoine canadien, TV5, La Presse, Le Soleil, le réseau Rythme FM, Larousse, Hurtubise HMH et le Consulat général de France à Québec.
Commentaires