Ils ont imaginé l'avenir à Rivière-du-Loup
Près de 150 participants provenant de toutes les régions du Québec étaient réunis les 30 et 31 octobre à Rivière-du-Loup dans le cadre du colloque du réseau Villes et villages d’art et de patrimoine. Représentants de l’Université Laval et du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, agents de développement culturel, élus et officiers municipaux s’étaient donnés rendez-vous dans la région du Bas-Saint-Laurent autour du thème « S’engager et imaginer l’avenir ».
Le colloque a permis de souligner les 10 ans du réseau VVAP avec une rétrospective des « bons coups » réalisés grâce à l’engagement soutenu des partenaires, en plus de jeter un regard lucide sur les grandes tendances qui conditionneront le développement des pratiques culturelles au cours des 10 prochaines années.
Au nombre des conférences, ateliers et discussions qui ont ponctué l’événement, des experts sont venus présenter les grands traits de l’évolution des pratiques culturelles, l’impact des nouvelles technologies ainsi que les conditions d’émergence de la médiation culturelle au Québec. Ce tour d’horizon aura permis aux participants de dégager des pistes de réflexion pour l’amélioration du réseau VVAP et pour assurer sa pérennité.
Réseau Villes et villages d’art et de patrimoine
Rappelons que le réseau Villes et villages d’art et de patrimoine a pour mission de promouvoir les ressources culturelles d’un milieu afin d’en assurer l’essor. Il compte sur l’appui d’agents de développement culturel pour la mise en valeur des arts, de la culture et du patrimoine dans toutes les régions du Québec. Le réseau national VVAP compte aujourd’hui plus de 110 agents partout à travers le Québec.
Commentaires