Un partage de connaissances entre les ainés et les enfants
Au cours des prochaines semaines, les enfants de la classe de 6e année de l’école Saint-Jean, de Saint-Jean-Port-Joli, feront leur première visite au Musée de la mémoire vivante.
Dans le cadre de leur cours de « Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté », les élèves viendront comparer les différences de la vie courante dans les années 1900 à 1960, jusqu’à aujourd’hui.
En écoutant les histoires et récits présentés dans les expositions du musée, les enfants réaliseront un des objectifs de leur cours : celui de constater l’évolution de la société québécoise. Selon leur enseignante madame Caroline Leclerc, le projet du Musée de la mémoire vivante à l’école répond parfaitement aux critères de la nouvelle réforme en milieu scolaire. Il permet de stimuler les élèves en les faisant participer de façon active à leur démarche d’apprentissage.
Dans les semaines suivant leur visite au musée, les élèves devront préparer des questions, les écrire et les poser à leurs grands-parents ou leur parrain ainé. Ensuite, les réponses qu’ils compileront seront ajoutées à la banque de témoignages du Musée de la mémoire vivante.
Ainsi, en plus d’apprendre et d’échanger sur la vie d’autrefois, les élèves obtiennent la satisfaction du devoir accompli devant l’enregistrement et l’ajout de leurs entrevues dans les expositions du musée.
Rappelons que le Musée de la mémoire vivante est entièrement dédié à la conservation et la diffusion de témoignages et récits de vie au profit des générations futures.
Commentaires