La première assemblée générale de la Fondation du Musée reportée d'une journée
Attendu que dans le cadre des élections qui se tiennent présentement au Québec, le débat des chefs aura lieu le mardi soir 25 novembre, il a été décidé de reporter d’un jour la tenue de la première assemblée générale de la Fondation du Musée du Bas-Saint-Laurent. Cette rencontre aura donc lieu le mercredi 26 novembre prochain à 19 h au musée, situé au 300, rue Saint-Pierre à Rivière-du-Loup.
Mise sur pied à titre de « corporation sœur » dans le but d’assurer la pérennité du Musée et de voir au financement de projets spéciaux, la Fondation du Musée du Bas-Saint-Laurent permettra d’amasser et de gérer des fonds et diverses contributions dans l’optique d’assurer la stabilité financière de l’institution.
À ce chapitre, les administrateurs ont annoncé que le Musée du Bas-Saint-Laurent pourra bénéficier d’une subvention de 50 000 $ dans le cadre du programme Placements Culture, et ce, en autant qu'ils soient en mesure de récolter une somme équivalente à l’occasion d’une campagne de financement. Les 100 000 $ qui seront ainsi générés constitueront un fonds de dotation, un capital précieux dont les intérêts pourront éventuellement servir à des programmes éducatifs ou autres.
Le Musée du Bas-Saint-Laurent a constitué au fil des ans une collection d’environ 4 000 œuvres d’art et 200 000 images anciennes, un patrimoine régional imposant dont nous devons assurer la conservation, l’interprétation et la diffusion. La Fondation s’avère un levier de première main que la collectivité se donne afin que cette richesse collective fructifie et soit transmise aux jeunes générations dans les meilleures conditions.
Veuillez noter que les membres du Musée sont membres de facto de la Fondation et sont donc habilités à voter lors de cette assemblée. On peut d’autre part acquérir ce statut le soir même du 26 novembre.
Commentaires