X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup remet ses mentions Cultura

durée 29 novembre 2008 | 15h34
  • La Ville de Rivière-du-Loup et sa Commission culturelle ont procédé, vendredi, à la remise des Mentions Cultura 2008 dans le cadre d’une réception amicale qui se tenait au Centre culturel. Cinq Mentions ont permis de souligner la contribution, la persévérance et la détermination de nombreux acteurs du milieu culturel louperivois.

    Sous le thème «On honore nos développeurs culturels» et couvrant les années 2007 et 2008, les Mentions Cultura ont été sélectionnées parmi une vingtaine de candidatures liées à des projets, intervenants, bénévoles ou artistes. L’ensemble du milieu culturel a été appelé à soumettre des candidatures à la Commission culturelle et c'est le jury formé par celle-ci qui a eu la délicate tâche de retenir les lauréats.

    Rosalie Filion-Thériault

    Dans la catégorie de la jeune relève (moins de 18 ans), la Mention a été remise à Rosalie Filion-Thériault. Rosalie, qui a 11 ans, chante et danse depuis l’âge de 5 ans et son talent a déjà été reconnu maintes fois lors d’événements et de collaborations prestigieuses. Mentionnons l’invitation reçue de Marie-Chantale Toupin pour chanter avec elle ainsi que l’enregistrement de deux chansons avec France D’Amour. Elle a été choisie pour participer au Gala Révélations à Montréal, dans le cadre de l’émission le Broco show de Radio-Canada.

    Émile-Olivier Desgens

    Dans la catégorie de l’implication bénévole, la Mention a été décernée à Émile-Olivier Desgens. Depuis 2002, ce dernier est promoteur de la Ligue d’improvisation estivale et en 2007, il a pris en charge l’organisation de la cellule Kino de Rivière-du-Loup, une organisation vouée à la production et à la diffusion de films indépendants.  Son dévouement pour les Projections Cinédit est aussi remarqué.

    Projections Cinédit

    Dans la catégorie des projets exceptionnels, ce sont les Projections Cinédit qui se sont mérité une Mention. Initié par la Table jeunesse Jeun’avis de Rivière-du-Loup en janvier 2007, ce projet a bénéficié de l’implication active d’une dizaine de jeunes désireux d’offrir du cinéma indépendant à Rivière-du-Loup. Près de vingt films plus tard, Cinédit a rapidement trouvé sa place, attirant jusqu’à maintenant près de 2 000 spectateurs. 

    Nathalie Le Coz

    Dans la catégorie du rayonnement culturel, Nathalie Le Coz, auteure de l’ouvrage Nature et culture, Découvrir le Bas-Saint-Laurent, s’est démarquée par la qualité et l’authenticité du regard proposé sur l’identité de la région, laquelle est révélée sous l’angle de l’art, de l’histoire et du patrimoine naturel et culturel.

    C’est depuis 1999 que la Ville de Rivière-du-Loup, par l’entremise de sa Commission culturelle, remet des Mentions Cultura afin de souligner le travail exceptionnel des artisans, créateurs, bénévoles et intervenants culturels du milieu. Les lauréats ont mérité une bourse de 300 $.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Steve Pelletier lance un nouvel album de musique métal

    L’auteur-compositeur-interprète de Saint-Antonin, Steve Pelletier, a fait paraître le 13 mars un nouvel album de musique métal intitulé «The Edge». Il a composé les cinq chansons, les a enregistrées et produites lui-même à partir de son studio personnel. Pour cette nouvelle création, il a appris à chanter et à faire du «screaming» pour inclure sa ...

    20 avril 2025 | 6h57

    L’orchestre de l’ÉMAC dévoile une tout autre dimension de l’univers de Kourage

    Une vingtaine de musiciens de l’Orchestre de chambre du littoral de l’École de musique Alain-Caron de Rivière-du-Loup sont dans les derniers préparatifs de leur grand concert «Kourage symphonique» qui sera présenté le 4 mai au Centre culturel Berger dès 15 h. En répétition, le 14 avril en soirée, ils ont interprété certaines chansons du répertoire ...

    19 avril 2025 | 6h32

    «Pour qu’il reste des vagues!», un roman au Kamouraska

    L’auteur à succès originaire du Bas-Saint-Laurent, Benoit Picard, revient ce printemps avec une histoire à trois voix, campée dans le décor enchanteur de Kamouraska, «Pour qu’il reste des vagues!». Au-delà d’un récit aux effluves salins et à l’humour rafraîchissant, ce roman met en lumière les limites imposées aux femmes, et les obstacles qui se ...