Mentions Cultura : Un nouveau prix «Hommage culturel» est attribué
Lors de la cérémonie de remise des Mentions Cultura du 28 novembre dernier, la Ville de Rivière-du-Loup et sa Commission culturelle ont inauguré un nouveau prix «Hommage culturel», attribué à un individu ou un groupe qui s’est démarqué par une implication durable et soutenue.
Cette nouvelle reconnaissance a été remise à Francine Lagacé et Philippe Lagacé, pour l’ensemble de leur contribution au développement du Manoir Fraser au cours des 20 dernières années.
Cette année, le jury a en effet reçu pas moins d’une dizaine de candidatures qui se distinguaient des autres par la durée exceptionnelle de l'implication des candidats, mais qui ne répondaient pas aux catégories existantes puisque les critères établis considèrent les réalisations effectuées au cours des deux années d’admissibilité. C'est pourquoi la Ville de Rivière-du-Loup a défini ce nouveau prix «Hommage culturel».
Après avoir mené à bien le projet de restauration du Manoir Fraser amorcé dès 1995, Francine et Philippe Lagacé se sont démarqués par leur détermination à développer ce site comme attrait touristique d’envergure et comme un espace culturel vivant, animé et ouvert à la population locale. Ils se sont donc attaqués à la mise en valeur des Jardins anciens, la restauration et l’animation des bâtiments secondaires, la mise à jour de l’exposition intérieure, l’acquisition de nouvelles pièces du mobilier original, l’aménagement d’une nouvelle salle de projection et, bien sûr, le développement de la galerie d’art.
La remise du premier prix «Hommage culturel» à Francine Lagacé ainsi qu'à Philippe Lagacé témoigne de façon éloquente de la ténacité et de la persévérance dont il faut souvent faire preuve. En somme, cette reconnaissance fait œuvre de rappel et de mémoire pour ces bâtisseurs qui ont su faire du développement durable par leur dévouement à long terme.
Commentaires