X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les porte-parole du 10e Tremplin promettent tout un festival

durée 4 décembre 2008 | 00h00
  • Le 10e Festival de la chanson et de l’humour de Dégelis, qui aura lieu du 10 au 17 mai 2009, pourra compter sur l’expertise de trois porte-parole populaires : France D’Amour, François Léveillée et Amélie Veille.

    Ces derniers seront présents tout au long de la semaine auprès des candidats, de même que pour offrir des prestations. Ils promettent d’ailleurs une édition mémorable, tant pour les aspirants lauréats que pour le public.
    La chanteuse France D’Amour et l’humoriste François Léveillée seront aussi à la barre de l’animation des soirées des demi-finales (le mardi 12 mai, mercredi 13 mai et jeudi 14 mai), du souper-gala (le samedi 16 mai) et de la grande finale (le dimanche 17 mai).

    Quant à Amélie Veille, elle guidera les jeunes participants âgés de 12 ans et moins dans leur cheminement, au sein de la catégorie Trampoline.
    Cette dernière effectue en quelque sorte un « retour au bercail », elle qui a remporté les grands honneurs de la catégorie auteur-compositeur-interprète du Tremplin, en 2001. Depuis, la jeune Beauceronne a lancé deux opus, dont le premier, éponyme, lui a valu une nomination à l’ADISQ dans la catégorie «  album folk contemporain de l’année », en 2004. Elle prépare son troisième album.

    Concours

    La période d’inscription au 10e Tremplin va bon train. Les aspirants participants ont jusqu’au 20 février prochain pour poser leur candidature.
    Les catégories demeurent les mêmes que par le passé, soit Auteur-compositeur-interprète (18 ans et plus), Interprète 18 ans et plus, Interprète 13-17 ans et Humoriste (16 ans et plus).

    Les artistes en herbe âgés de 12 ans et moins peuvent aussi prendre part au festival, dans la catégorie hors-concours Trampoline. Tous les candidats seront vus et entendus dans le cadre d’auditions devant jury, à Dégelis, en mars 2009. Cependant, les postulants de la catégorie Humoriste seront rencontrés à Montréal, également en mars.  Six demi-finalistes seront choisis pour chacune des catégories faisant partie de la compétition.

    Quant aux « trampolines », 16 seront retenus. Tous les petits, comme l’ensemble des candidats, auront le privilège de prendre part à des ateliers de perfectionnement avec des formateurs professionnels, tels que Marie-Denise Pelletier et Johanne Blouin. Le public pourra apprécier leur talent lors de prestations offertes le samedi 16 et dimanche 17 mai, en après-midi, au Centre culturel Georges-Deschênes. De plus, deux coups de cœur se produiront dans le cadre du souper-gala et de la grande finale, soit un le samedi et un le dimanche.

    Cette année, les lauréats se partageront des prix et des bourses d’une valeur totale de 25 000 $, soit 5 000 $ de plus que l’an dernier.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Steve Pelletier lance un nouvel album de musique métal

    L’auteur-compositeur-interprète de Saint-Antonin, Steve Pelletier, a fait paraître le 13 mars un nouvel album de musique métal intitulé «The Edge». Il a composé les cinq chansons, les a enregistrées et produites lui-même à partir de son studio personnel. Pour cette nouvelle création, il a appris à chanter et à faire du «screaming» pour inclure sa ...

    20 avril 2025 | 6h57

    L’orchestre de l’ÉMAC dévoile une tout autre dimension de l’univers de Kourage

    Une vingtaine de musiciens de l’Orchestre de chambre du littoral de l’École de musique Alain-Caron de Rivière-du-Loup sont dans les derniers préparatifs de leur grand concert «Kourage symphonique» qui sera présenté le 4 mai au Centre culturel Berger dès 15 h. En répétition, le 14 avril en soirée, ils ont interprété certaines chansons du répertoire ...

    19 avril 2025 | 6h32

    «Pour qu’il reste des vagues!», un roman au Kamouraska

    L’auteur à succès originaire du Bas-Saint-Laurent, Benoit Picard, revient ce printemps avec une histoire à trois voix, campée dans le décor enchanteur de Kamouraska, «Pour qu’il reste des vagues!». Au-delà d’un récit aux effluves salins et à l’humour rafraîchissant, ce roman met en lumière les limites imposées aux femmes, et les obstacles qui se ...