Alain Dionne : ambassadeur de l’art québécois à Paris
Pour la 3e année, une délégation de peintres et de sculpteurs, dont Alain Dionne, originaire de Kamouraska, a représenté le Québec au dernier Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts (SNBA) qui s’est tenu au Carrousel du Louvre de Paris du 11 au 14 décembre.
La SNBA organise chaque année un salon présentant le meilleur de l’art international. Cette année, l’événement était présenté sous le haut patronage du président Nicolas Sarcozy.
Douze artistes sélectionnés par un jury français ont représenté le Québec aux côtés de la Chine, de la Corée, du Japon, des États-Unis, de l’Espagne, du Brésil, de la Turquie et de la France. Dix autres artistes y ont participé d’une manière individuelle.
M. Dionne est un artiste professionnel reconnu qui a su s’exprimer en grand format depuis plusieurs années. Il est possible de suivre ses traces dans le parcours touristique kamouraskois, alors que ses œuvres maîtresses s’insèrent dans le paysage depuis déjà 10 ans.
Alain Dionne a principalement utilisé le béton et l’acier pour fabriquer ses projets monumentaux. La seule exception étant le monument aux Familles Pionnières du Berceau de Kamouraska.
Le déjeuner sur l’île d’Alain Dionne.
Manet et son influence
« J’ai participé au Salon de la SNBA pour la 3e année consécutive et y ai présenté trois personnages de 15 cm, sculptés dans de la pierre beige de l’Indiana », raconte Alain Dionne.
Le tout était disposé dans une « assiette » ovale remplie de sable provenant de la Méditerranée. « Mon œuvre intitulée Le déjeuner sur l’île se voulait un clin d’œil à Édouard Manet, un peintre impressionniste du 19e siècle », précise l’artiste. « Cette interprétation était en fait une influence de mes deux passages précédents en ces hauts lieux de l’art », ajoute-t-il.
Le tableau intitulé au début « Le Bain » et par la suite rebaptisé « Le déjeuner sur l’herbe », de Monet, avait fait scandale en 1863. Il avait d’ailleurs été retiré de l’exposition parce que jugé trop osé pour l’époque.
« Il fut néanmoins présenté au « Salon des Refusés », un salon qui s’est tenu en parallèle à l’exposition officielle avec l’accord de l’empereur Napoléon à ce moment. » Ce tableau se retrouve aujourd’hui au Musée d’Orsay et fait partie des chefs-d'œuvre de la période impressionniste.
D’abord à Montréal
Alain Dionne a créé son œuvre au mois de mars. Elle a été présentée deux fois à Montréal, entre autres, au Parquet de la Caisse de Dépôt et Placements lors des Journées de la culture à la fin septembre. Maintenant en France, elle devrait être présentée dans le sud du pays l’an prochain si elle ne trouve pas preneur lors de l’exposition du Carrousel du Louvre.
« Cette année, je participais au Salon avec un statut spécial. Je faisais partie des trois artistes du Québec à avoir été nommé Associé par la SNBA ce printemps », souligne Alain Dionne.
L’œuvre présentée l’an passé (Odyssée) a retenu l’attention du jury et du bureau de la Société pour son originalité et la qualité de son exécution. « Ce privilège m’a donc donné le droit d’exposer ce que je voulais sans passer par le comité de sélection », dit-il.
« Ma prochaine sculpture monumentale pourrait très bien se réaliser outre-mer, je me donne 5 ans pour vendre le projet », conclut Alain Dionne.
2 commentaires