X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un intérêt grandissant pour le cinéma d’auteur à Rivière-du-Loup

durée 13 janvier 2009 | 11h22
  • Les Projections Cinédit de Rivière-du-Loup amorcent une nouvelle saison de cinéma d’auteur en traçant un bilan très positif du succès rencontré depuis sa création, il y a bientôt 2 ans.

    En effet, cette initiative a suscité un grand intérêt auprès du public de la région, dépassant toutes les attentes du comité organisateur. Près de 2 000 personnes ont pu découvrir 18 films d’auteur, engagés et de grande qualité.

    En 2007, la première saison, aura permis de diffuser sept films qui auront attiré 700 personnes. En 2008, 11 films ont été présentés devant 1 250 personnes.  Avec la prochaine saison hiver-printemps 2009, tout porte à croire que cet intérêt sera grandissant grâce à une programmation plus diversifiée et une promotion plus musclée.

    Programmation

    Surtout composée de documentaires, la programmation de Cinédit présente de plus en plus de courts métrages, des films d’animation et de fiction. L’objectif est de promouvoir les créations québécoises en général, notamment celles produites par des gens de la région ou portant sur un sujet propre à notre coin de pays.

    Ainsi, six cinéastes de la région ont pu trouver un espace pour présenter leurs œuvres à Rivière-du-Loup, soit Karina Soucy, Annie Saint-Pierre, Jean-Luc Potvin, Alain Vézina, Johanne Fournier et bientôt Rafaël Ouellet.

    Cinédit vise par ailleurs à rendre le cinéma le plus accessible possible en maintenant un tarif très bas au guichet et en offrant des cartes de membre à un prix encore plus avantageux. Le concept des soirées de projection organisées par Cinédit intègre toujours une discussion entre le public et le réalisateur du film ou un invité spécial. Cette formule de « ciné-débat » plaît beaucoup au public.
     
    L’engouement pour le cinéma indépendant est en forte hausse au Québec, où le septième art vit ses meilleures années. Alors que cette vague d’intérêts touchait moins les régions qui possèdent peu de lieux de diffusion pour ce type de cinéma, Rivière-du-Loup est maintenant aux premières loges !  Une entente avec l’Office national du film du Canada (ONF) et l’acharnement du comité organisateur à obtenir les droits de diffusion de films habituellement réservés au marché de Montréal et Québec permettent maintenant d’offrir ici des nouveautés présentées en primeur.

    Les Projections Cinédit

    Les Projections Cinédit sont une initiative de la Table jeunesse de Rivière-du-Loup Jeun’Avis qui est composée d’une dizaine de jeunes bénévoles désireux de réaliser un projet culturel novateur. Il est formé de Laurie Pelletier, Émilie Boucher, Karina Soucy, Odile René, Pascale Brouillette, Emile-Olivier Desgens, Jason Albert, François Gamache et Denis Boucher. 

    On peut obtenir plus de renseignements sur le site Internet : www.cinedit.wordpress.com.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Steve Pelletier lance un nouvel album de musique métal

    L’auteur-compositeur-interprète de Saint-Antonin, Steve Pelletier, a fait paraître le 13 mars un nouvel album de musique métal intitulé «The Edge». Il a composé les cinq chansons, les a enregistrées et produites lui-même à partir de son studio personnel. Pour cette nouvelle création, il a appris à chanter et à faire du «screaming» pour inclure sa ...

    20 avril 2025 | 6h57

    L’orchestre de l’ÉMAC dévoile une tout autre dimension de l’univers de Kourage

    Une vingtaine de musiciens de l’Orchestre de chambre du littoral de l’École de musique Alain-Caron de Rivière-du-Loup sont dans les derniers préparatifs de leur grand concert «Kourage symphonique» qui sera présenté le 4 mai au Centre culturel Berger dès 15 h. En répétition, le 14 avril en soirée, ils ont interprété certaines chansons du répertoire ...

    19 avril 2025 | 6h32

    «Pour qu’il reste des vagues!», un roman au Kamouraska

    L’auteur à succès originaire du Bas-Saint-Laurent, Benoit Picard, revient ce printemps avec une histoire à trois voix, campée dans le décor enchanteur de Kamouraska, «Pour qu’il reste des vagues!». Au-delà d’un récit aux effluves salins et à l’humour rafraîchissant, ce roman met en lumière les limites imposées aux femmes, et les obstacles qui se ...