Projections Cinédit : Deux films en primeur pour démarrer la saison 2009
Les Projections Cinédit ont lancé leur nouvelle programmation de films d’auteur pour la saison hiver-printemps 2009. Dès le 20 janvier et jusqu’au 16 juin, pas moins de neuf films seront projetés au cours de six soirées, soit à tous les 3e mardis du mois. Toutes les projections se tiennent à 20 h à la Maison de la culture (67, rue du Rocher).
La saison démarre le 20 janvier de façon exceptionnelle avec un programme double qui saura plaire aux cinéphiles. En première partie sera présenté l’excellent court métrage Next Floor de Denis Villeneuve.
Couronné par de très nombreux prix, dont celui du meilleur court métrage à Cannes, ce film est un chef d’œuvre de raffinement visuel et d’effets spéciaux qui met en scène un étrange banquet où les convives participent à un rituel gastronomique aussi bizarre que bouleversant. Ce film est à couper le souffle et soulève les débats partout où il passe. Le public de Rivière-du-Loup aura le privilège de découvrir cette œuvre avant le reste du Québec, le film sortant en salle le 23 janvier à Montréal.
Figure au programme principal À l’Ouest de Pluton, un film de Henry Bernadet et Myriam Verreault. Ce film a suscité beaucoup de discussions par sa façon de mettre en scène de vrais adolescents pendant 24 heures. Ce chassé-croisé mêle humour et drame et est entièrement joué par des jeunes de 15 et 16 ans. Troublant de réalisme, ce film nous fait plonger au cœur de l’adolescence.
Aperçu de la programmation hiver-printemps 2009
Le 17 février, le réalisateur Patricio Henriquez vient présenter son documentaire Sous la cagoule, un voyage au bout de la torture, abordant le thème des prisonniers politiques. Le 17 mars, le fameux documentaire La bataille de Rabaska sera projeté en compagnie de l’un des réalisateurs, Magnus Isacsson.
Ce film, qui relate la mobilisation de citoyens opposés au projet de terminal méthanier à Lévis, fait couler beaucoup d’encre et nul doute qu’il saura établir des liens avec le débat qui entoure le projet de port méthanier à Cacouna.
Le 21 avril, c’est au tour de Robert Morin de venir présenter son dernier film de fiction Papa à la chasse aux lagopèdes. On y raconte la fuite d’un fraudeur notoire en cavale qui décide de révéler à ses filles des confidences sur bande vidéo. Voici encore un sujet brûlant d’actualité dans le contexte des scandales financiers et des procès pour fraude qui se multiplient. En première partie, le film d’animation Le nœud cravate sera projeté.
Le très beau documentaire Americano prendra l’affiche le 19 mai en présence du réalisateur Carlos Ferrand qui nous fait traverser l’Amérique du nord au sud pour mieux y découvrir toute la diversité culturelle.
La dernière soirée de la saison aura lieu le 16 juin et fera découvrir le film Derrière moi, de Rafaël Ouellet. Originaire du Témiscouata, ce jeune réalisateur a tourné ce 2e film à Dégelis et nous entraîne dans la fuite d’une jeune femme au lourd passé.
Ce film s’est mérité plusieurs prix et se retrouve dans plusieurs palmarès des meilleurs films québécois en 2008.
Ciné-débats
Comme le veut la tradition des Projections Cinédit, toutes les projections sont suivies d’une discussion avec un invité. On peut obtenir plus de renseignements sur le site Internet: www.cinedit.wordpress.com. Les Projections Cinédit sont rendues possibles grâce à la collaboration spéciale de l’Office national du film du Canada (ONF) et est une initiative de la Table jeunesse de Rivière-du-Loup Jeun’Avis.
Commentaires