10 expositions à ne pas manquer
Pour la nouvelle saison d’exposition hiver/printemps 2009, la Maison de la culture, le Centre culturel ainsi que la salle de L’Exergue du Musée du Bas-Saint-Laurent s’associent afin d’offrir une programmation diversifiée et impressionnante.
Regroupant les trois lieux publics d’exposition de la ville, le comité de sélection, depuis 2007, poursuit sa démarche de coordination afin de mettre en valeur le talent et la richesse artistique de la région. En somme, 10 expositions sont accessibles à la population d’ici juin 2009.
Tout d’abord, le Foyer du Centre culturel accueille une exposition duo en photographie avec les artistes Nadine Boulianne « Être de glace » et Karine Courcy « Fragile désir » du 9 janvier au 15 février. Suivra l’artiste peintre et sculpteur Olivier Blot avec « L’exposition imaginaire » du 20 février au 29 mars.
Enfin, il sera possible de découvrir la toute dernière cohorte d’étudiants finissants du département des arts du Cégep de Rivière-du-Loup avec leur exposition « Sortie 2009 » du 3 avril au 10 mai. Le Foyer du Centre culturel est ouvert du lundi au vendredi entre 12 h 30 et 17 h ainsi que le samedi entre 10 h et 13 h.
Le Foyer de la Maison de la culture fait place, du 23 janvier au 1er mars, à l’artiste peintre Michelle Bélisle et son exposition « Les bords du fleuve et ses petits ports de pêche ».
Ensuite, quatre photographes, en collaboration avec le Centre-femmes du Grand-Portage, présenteront « D’un autre genre » du 6 mars au 12 avril. Pour terminer, les œuvres récentes de l’exposition « Série C » de l’artiste Jasmine Marso seront à l’honneur, du 17 avril au 24 mai. Le Foyer de la Maison de la culture est accessible au public du lundi au vendredi, de 13 h 30 à 16 h 30 et de 19 h à 21 h ainsi que le samedi de 10 h à 16 h.
La salle de L’Exergue du Musée du Bas-Saint-Laurent propose deux expositions duo du 1er février au 15 mars mettant en avant-plan Éveline Gallant Fournier, Élisabeth Hubault, Vicky Lentz et Christian Michaud, quatre artistes en arts visuels de la Galerie Colline d’Edmundston, avec leur projet « Insecte » ainsi que « Signature du temps…traces de mémoire » de Gernot Nebel.
Finalement, la salle accueillera deux expositions en duo, du 5 avril au 7 juin, avec les artistes de Voir à l’Est qui présenteront une œuvre ou une installation intégrant des reproductions photographiques choisies à même le fonds photographique du Musée du Bas-Saint-Laurent ainsi que « Pieds-de-chèvre » de l’artiste Gauthier Leclerc. Le Musée est ouvert du mercredi au dimanche de 13 h à 17 h.
Commentaires