Cinéma : 7 vies
S'il y a un film que j'avais hâte de visionner en 2009, c'est bien « 7 vies », mettant en vedette Will Smith. Les bandes annonces que j'ai vues ont tout de suite piqué ma curiosité et avant même d'assister à la projection, je me doutais que l'histoire allait réussir à me tirer quelques larmes.
Ce qu'on nous annonçait, c'était le désir d'un homme d'influer dans la vie de sept inconnus, méritant vraiment le cadeau qu'il pouvait leur offrir. Ce qu'on nous taisait, c'était le comment, le pourquoi et la nature du don. C'est ce qu'on nous tait d’ailleurs tout le long du film et qui fait en sorte qu'on demeure assis sur notre siège à attendre l'explication complète de tout ce qu'on comprend lentement.
Bande annonce
Je suis incertaine quant à l'appréciation globale que j'ai de ce film. Certes, l'histoire est captivante et très émouvante dans l'ensemble. Will Smith joue un homme exceptionnel et son désir de changer la vie de ces sept personnes est vraiment venu me chercher droit au cœur et pour cela, je vous conseille fortement de voir ce film.
Il s'en dégage une très grande prise de conscience, une bonne morale. On y sent toute la détresse du personnage et tout le côté tragique de deux destins entremêlés. C'est un film que j'ai adoré et que je ne regrette aucunement d'avoir vu. Cependant, le film est inutilement et atrocement long.
Ce qui débute de manière étonnement saisissante, avec le dénouement annoncé au tout début du film, quand Ben Thomas (le personnage joué par Will Smith) annonce son suicide, et qui se poursuit avec force, avec un Will Smith enragé, débitant de manière cruelle des insultes à un aveugle, tourne rapidement au monotone. On a l'impression de s'immiscer dans la vie du personnage et de vivre chaque seconde de sa vie, dans les moindres détails au lieu de ne voir que ses actions les plus importantes.
Heureusement, les retours en arrière qui nous sont présentés réussissent à nous convaincre qu'une intrigue intéressante se dessine et qu'une récompense méritée nous attend à la fin avec une conclusion prévisible, mais tout de même poignante.
« 7 vies » raconte donc l'histoire d'un homme ayant choisi de changer la vie de sept personnes avant de s'enlever la vie. Ayant réussi à obtenir les dossiers fiscaux de quelques individus aux prises avec des problèmes de dettes envers le gouvernement, Will Smith se fait passer pour un employé de l'IRS (Internal Revenue Service, équivalent du ministère du Revenu au Québec), soucieux de rencontrer ces endettés et cerner leur personnalité.
Sa faveur au terme de l'entretien? Un gel des intérêts et des comptes dus pour une période déterminée. Au fil de l'histoire, on se rendra bien compte que sa mission va au-delà de l'argent, puisque son véritable travail n'est pas celui d'un fonctionnaire, et que chaque intéressé a davantage que des problèmes financiers. C'est ainsi qu'il développe une grande complicité avec Emily, interprétée formidablement par Rosario Dawson, qui réussira sans s'en douter à apaiser la grande détresse qui assaille secrètement Ben Thomas.
Celui-ci tente, de son côté, de prodiguer un peu de bien à la jeune femme dont l'état de santé décline de jour en jour et qui attend miraculeusement un coeur pour lui sauver la vie. À sa manière, il souhaite lui donner un baume pour le coeur...
Commentaires