Alexandre Désilets de passage à Rivière-du-Loup
Présentement en tournée à travers le Québec, Alexandre Désilets s’arrêtera à Rivière-du-Loup le 17 février. Il montera sur la scène du Centre culturel dès 20 h pour nous présenter un spectacle issu de son album « Escalader l’ivresse ».
Outre le showcase ROSEQ, ce sera le premier passage d'Alexandre Désilets dans le Bas St-Laurent.
Vidéoclip L'éphémère - Alexandre Désilets
Rappelons que l’artiste a eu quatre nominations à l'ADISQ (dont Révélation et Album pop rock) et que son clip « L'éphémère » connaît un engouement sur YouTube avec plus de 300 000 clics On dit de lui qu’il est « Le petit phénomène de la pop franco » actuellement!
D’autre part, l'Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) et la Société Radio-Canada, coproducteurs de l'événement, ont dévoilé les finalistes du 5e Gala des prix Trille Or qui récompensent les artisans de la musique franco-ontarienne. Alexandre est nommé dans quatre catégories : Découverte, Prix Radio-Canada pour la chanson primée (L'éphémère), Interprète masculin et Meilleur album. Le Gala sera présenté le 19 mars prochain à la télé de Radio-Canada.
BIOGRAPHIE
On dit d’Alexandre Désilets qu’il a une de ces voix rares, réunissant audace, grâce et sensibilité. D’aussi loin qu’il puisse se souvenir, Alexandre a toujours chanté. En famille, dans la chorale de son quartier et sans arrêt, dans sa tête. Il nourrit une obsession naturelle pour la musique qui se transforme, à l’adolescence, en désir de jouer de tous les instruments. Il s’intéresse à la batterie, à la guitare et à la clarinette sans parvenir à s’y consacrer réellement; il s’applique plutôt à décortiquer le jeu et les sonorités de chacun de ceux-ci et les intègre à son chant, qu’il conçoit de plus en plus comme son véritable instrument.
En 2006, Alexandre rentre au pays pour tenter l’aventure solo en français. Il apprécie cette intimité toute naturelle qui se crée avec l’écriture francophone. « J’échoue », sa première composition dans sa langue maternelle, gagne d’ailleurs le prix Meilleure chanson à Ma Première Place des Arts. Alexandre remporte peu de temps après le prix Meilleure interprétation à Petite-Vallée, puis arrive la grande finale du Festival International de la chanson de Granby, qui le consacre en lui décernant les honneurs de son édition 2006.
Fort de ces succès, on y relate qu’Alexandre entame à l’automne 2007 la production de son premier album, « Escalader l’ivresse », sous la gouverne du réalisateur-arrangeur Jean Massicotte et de son producteur et complice, Denis Wolff. Ils font ensemble le pari d’une pop réinventée en se jouant des structures conventionnelles. Des pièces plus longues et des sonorités modernes au service des mélodies accrocheuses d'Alexandre.
Commentaires