X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Imposante acquisition d'archives de VLB

durée 29 janvier 2009 | 09h37
  • Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a annoncé cette semaine l'acquisition d'un imposant complément au fonds d'archives de Victor-Lévy Beaulieu.

    Les documents récemment acquis constituent un ajout important au fonds d'archives de Victor-Lévy Beaulieu. Il est question d'environ 19,8 mètres de documents textuels, 291 documents audiovisuels, 109 enregistrements sonores, 245 photographies et 93 dessins.

    L'acquisition des archives de VLB constitue, selon la BAnQ, « un apport majeur à ses collections et démontre une fois de plus sa volonté de préserver le patrimoine documentaire québécois dans le domaine littéraire. »

    On y trouve également différentes versions d'œuvres publiées ou inédites de l'auteur, dans le domaine du roman, de l'essai, du théâtre, des émissions radiophoniques et télévisuelles, des entretiens ainsi que des contes et récits. Ces documents représentent une source inestimable d'information sur la vie et les activités de Victor-Lévy Beaulieu entre les années 1948 et 2003.

    Victor-Lévy Beaulieu

    Romancier, dramaturge, essayiste et éditeur, Victor-Lévy Beaulieu est né à Saint-Paul-de-la-Croix en 1945. Il amorce sa carrière en tant que journaliste-chroniqueur à Perspectives (1966-1976), puis au Devoir (1968-1977), tout en étant pigiste pour de nombreux journaux montréalais, dont Digeste éclair, qu'il dirige de 1968 à 1969, et L'Illettré, qu'il fonde avec des amis en 1970. Il sera tour à tour scripteur pour CKLM (1968-1970) et pour Radio-Canada, directeur littéraire des Éditions du Jour (1969-1973), publicitaire pour la Compagnie Jean-Duceppe inc. (1969-1973) et professeur de littérature à l'École nationale de théâtre (1972-1978).

    Également très présent dans le monde de l'édition, il fonde en 1974, avec Léandre Bergeron, Les Éditions de l'Aurore. Ensuite, il crée VLB éditeur (1976) et, plus tard, les Éditions Trois-Pistoles (1994).

    Son imposante production littéraire fait de Victor-Lévy Beaulieu un des auteurs les plus prolifiques du Québec. Parmi ses ouvrages, mentionnons les romans La nuitte de Malcomm Hudd, Jos Connaissant, Les grands-pères, Oh Miami Miami Miami, Don Quichotte de la démanche et Bouscotte, sans oublier ses essais sur Jack Kerouac, Jacques Ferron, Herman Melville et James Joyce. On lui doit également plusieurs téléromans à succès, dont Race de monde, L'héritage, Montréal P.Q., Bouscotte et Le bleu du ciel.

    La qualité de son œuvre a été soulignée par l'octroi de nombreuses distinctions, dont le prix Larousse-Hachette (1967), le Grand Prix littéraire de la Ville de Montréal pour Les grands-pères (1972), le Prix littéraire du Gouverneur général, catégorie romans et nouvelles, pour Don Quichotte de la démanche (1974), le Grand Prix du Journal de Montréal, catégorie théâtre, pour Sophie et Léon (1993), et le prix Athanase-David (2001).

    Au sujet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

    Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) est une institution culturelle qui a pour mission d'acquérir, de conserver et de diffuser le patrimoine documentaire publié, archivistique et filmique du Québec ou relatif au Québec. Elle offre aussi à tous les Québécois — sur place, par Internet ou par prêt entre bibliothèques — un accès gratuit à de vastes collections universelles et aux services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ regroupe la Grande Bibliothèque, le Centre de conservation et neuf centres d'archives à Montréal, Québec, Gatineau, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saguenay, Sept-Îles, Sherbrooke et Trois-Rivières.

     

    commentairesCommentaires

    3

    • T
      tpg
      temps Il y a 16 ans
      Achives Nationales ont surement payé pour ça...Donc, VLB le citoyen ordinaire avant tout, devrait être bon pour payer ses taxes à Trois-Pistoles...Désolé d'être pas gentil :(
    • J
      joce
      temps Il y a 16 ans
      que vlb paye ses taxe ou pas se n est pas de nos affaire il es asser vieux pour décider de sa vie et de se quil doit faire , vivre et laisser vivre merci !!
    • A
      Attaboy
      temps Il y a 16 ans
      Son histoire de compte de taxe c'est un combat politique. Faire chier la mairie de 3-pis, passer son message que la culture par icitte ben on s'en sacre joyeusement. il a pas tort le gros poilu.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Steve Pelletier lance un nouvel album de musique métal

    L’auteur-compositeur-interprète de Saint-Antonin, Steve Pelletier, a fait paraître le 13 mars un nouvel album de musique métal intitulé «The Edge». Il a composé les cinq chansons, les a enregistrées et produites lui-même à partir de son studio personnel. Pour cette nouvelle création, il a appris à chanter et à faire du «screaming» pour inclure sa ...

    20 avril 2025 | 6h57

    L’orchestre de l’ÉMAC dévoile une tout autre dimension de l’univers de Kourage

    Une vingtaine de musiciens de l’Orchestre de chambre du littoral de l’École de musique Alain-Caron de Rivière-du-Loup sont dans les derniers préparatifs de leur grand concert «Kourage symphonique» qui sera présenté le 4 mai au Centre culturel Berger dès 15 h. En répétition, le 14 avril en soirée, ils ont interprété certaines chansons du répertoire ...

    19 avril 2025 | 6h32

    «Pour qu’il reste des vagues!», un roman au Kamouraska

    L’auteur à succès originaire du Bas-Saint-Laurent, Benoit Picard, revient ce printemps avec une histoire à trois voix, campée dans le décor enchanteur de Kamouraska, «Pour qu’il reste des vagues!». Au-delà d’un récit aux effluves salins et à l’humour rafraîchissant, ce roman met en lumière les limites imposées aux femmes, et les obstacles qui se ...