Imposante acquisition d'archives de VLB
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a annoncé cette semaine l'acquisition d'un imposant complément au fonds d'archives de Victor-Lévy Beaulieu.
Les documents récemment acquis constituent un ajout important au fonds d'archives de Victor-Lévy Beaulieu. Il est question d'environ 19,8 mètres de documents textuels, 291 documents audiovisuels, 109 enregistrements sonores, 245 photographies et 93 dessins.
L'acquisition des archives de VLB constitue, selon la BAnQ, « un apport majeur à ses collections et démontre une fois de plus sa volonté de préserver le patrimoine documentaire québécois dans le domaine littéraire. »
On y trouve également différentes versions d'œuvres publiées ou inédites de l'auteur, dans le domaine du roman, de l'essai, du théâtre, des émissions radiophoniques et télévisuelles, des entretiens ainsi que des contes et récits. Ces documents représentent une source inestimable d'information sur la vie et les activités de Victor-Lévy Beaulieu entre les années 1948 et 2003.
Victor-Lévy Beaulieu
Romancier, dramaturge, essayiste et éditeur, Victor-Lévy Beaulieu est né à Saint-Paul-de-la-Croix en 1945. Il amorce sa carrière en tant que journaliste-chroniqueur à Perspectives (1966-1976), puis au Devoir (1968-1977), tout en étant pigiste pour de nombreux journaux montréalais, dont Digeste éclair, qu'il dirige de 1968 à 1969, et L'Illettré, qu'il fonde avec des amis en 1970. Il sera tour à tour scripteur pour CKLM (1968-1970) et pour Radio-Canada, directeur littéraire des Éditions du Jour (1969-1973), publicitaire pour la Compagnie Jean-Duceppe inc. (1969-1973) et professeur de littérature à l'École nationale de théâtre (1972-1978).
Également très présent dans le monde de l'édition, il fonde en 1974, avec Léandre Bergeron, Les Éditions de l'Aurore. Ensuite, il crée VLB éditeur (1976) et, plus tard, les Éditions Trois-Pistoles (1994).
Son imposante production littéraire fait de Victor-Lévy Beaulieu un des auteurs les plus prolifiques du Québec. Parmi ses ouvrages, mentionnons les romans La nuitte de Malcomm Hudd, Jos Connaissant, Les grands-pères, Oh Miami Miami Miami, Don Quichotte de la démanche et Bouscotte, sans oublier ses essais sur Jack Kerouac, Jacques Ferron, Herman Melville et James Joyce. On lui doit également plusieurs téléromans à succès, dont Race de monde, L'héritage, Montréal P.Q., Bouscotte et Le bleu du ciel.
La qualité de son œuvre a été soulignée par l'octroi de nombreuses distinctions, dont le prix Larousse-Hachette (1967), le Grand Prix littéraire de la Ville de Montréal pour Les grands-pères (1972), le Prix littéraire du Gouverneur général, catégorie romans et nouvelles, pour Don Quichotte de la démanche (1974), le Grand Prix du Journal de Montréal, catégorie théâtre, pour Sophie et Léon (1993), et le prix Athanase-David (2001).
Au sujet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) est une institution culturelle qui a pour mission d'acquérir, de conserver et de diffuser le patrimoine documentaire publié, archivistique et filmique du Québec ou relatif au Québec. Elle offre aussi à tous les Québécois — sur place, par Internet ou par prêt entre bibliothèques — un accès gratuit à de vastes collections universelles et aux services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ regroupe la Grande Bibliothèque, le Centre de conservation et neuf centres d'archives à Montréal, Québec, Gatineau, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saguenay, Sept-Îles, Sherbrooke et Trois-Rivières.
3 commentaires