« L’amour : d’hier au cyber » : Ciné-conférence animée par Jean Simard
Quoi de mieux que la fin de semaine de la Saint-Valentin pour se rappeler à quel point, il n’y a pas si longtemps, les relations amoureuses évoluaient différemment?
Le dimanche 15 février 2009 à 14 h, au Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli, l’ethnologue Jean Simard donnera une ciné-conférence sur « L’amour : d’hier au cyber ». Voici l’occasion de susciter maintes discussions intergénérationnelles.
Comme le précise M. Simard : « Avant les années de la révolution sexuelle, amour et mariage étaient indissociables et l’amour devait s’épanouir en lien avec les familles de l’un et de l’autre conjoint. Quarante ans plus tard, les relations amoureuses ont changé bout pour bout : le mariage et la famille ne sont plus dans la mire et il est à se demander si l’amour lui-même fait partie de la stratégie de séduction. »
M. Simard présentera les transformations importantes vécues par la société québécoise par le biais de deux films : l’un tourné en 1963, l’autre en 2003. Tous deux posent un regard ethnologique sur la situation et nous invite à réfléchir sur les difficiles adaptations qu’ont vécues nos contemporains.
Par la même occasion, et afin de répondre à l’un des objectifs de sa mission qui est de récolter des témoignages, le musée sera disponible pour enregistrer les histoires d’amour des gens qui voudront bien les partager.
Ces projections susciteront assurément maintes discussions intergénérationnelles. Cette ciné-conférence est une invitation à tous : adolescents, adultes et ainés. L’entrée est libre.
Commentaires