Guantànamo, un voyage au bout de la torture
Les Projections Cinédit présentent mardi le 17 février à 20 h à la Maison de la culture (67, rue du Rocher) le film « Sous la cagoule, un voyage au bout de la torture », en présence de la coproductrice Andrea Henriquez.
Le film sera suivi d’une discussion qui s’annonce des plus intéressante, considérant l’importance du sujet dans l’actualité. Le documentaire aborde en effet l’épineuse question des prisonniers politiques dans les prisons Institutionnalisées des États-Unis, dont Guantànamo, ainsi que celles, moins connues en Argentine et au Guatemala.
Pratiquant des méthodes de torture dénoncées partout dans le monde, les États-Unis violent la convention de Genève. Ce film choc permet ainsi de comprendre pourquoi la première décision du nouveau président américain Barack Obama a été de fermer la prison de Guantànamo. Au Canada, le sujet est tout aussi brûlant avec le débat entourant la libération du Canadien Omar Kadhr, enfermé à Guantànamo.
Le film n’est pas un brûlot anti-Bush ou antiaméricain. Parce qu’il insiste sur l’aspect institutionnel de la pratique de la torture, le documentaire d’Henriquez devance l’actualité en mettant en lumière par des témoignages bouleversants une pratique profondément enracinée dans la politique étrangère américaine. Obama parviendra t-il à enrayer ces pratiques et aider les victimes innocentes de cette terreur?
On peut obtenir plus de renseignements sur le site Internet: www.cinedit.wordpress.com. Les Projections Cinédit sont rendues possibles grâce à la collaboration spéciale de l’Office national du film du Canada (ONF) et est une initiative de la Table jeunesse de Rivière-du-Loup Jeun’Avis.
Commentaires