5 000 $ pour Échofête
Les marchands IGA ont annoncé cette semaine deux projets retenus pour le Bas-Saint-Laurent / Gaspésie dans le cadre de la première vague de financement du Fonds Écomunicipalité IGA.
Un chèque de 5 000 $ a notamment été remis au Festival environnemental Échofête, une nouvelle qui a été très bien accueillie par le chargé de projet, Mikael Rioux, qui a effectué cette demande. Rejoint par le journal, Mikael Rioux nous a fait savoir que ce montant permettra de donner le feu vert à bien des initiatives visant à protéger l’environnement ou à renforcir des mesures déjà existantes.
Au moment où il a effectué cette demande, Mikael Rioux a mentionné que le Festival environnemental Échofête se veut une célébration de la nature visant à conscientiser les participants à l’importance de préserver notre environnement. Il a rappelé que l’événement vise un objectif « zéro déchet » et plusieurs mesures seront mises de l’avant afin de réaliser ce défi de taille.
« Nous aurons la zone des 3R-V qui sont des centres de tri (recyclage et compost) installés à différents endroits sur le site et animé par des agents de sensibilisation », a souligné Mikael Rioux. Également, M. Rioux a mentionné que toutes les consommations seront versées dans des chopes réutilisables ce qui permettra de détourner des poubelles quelque 8 000 verres de plastique.
M. Rioux a aussi déclaré que la promotion du transport actif pour les festivaliers sera mis en valeur et que l’événement sera en mesure d’accueillir les cyclistes avec des supports à vélo géants. En collaboration avec Amigo-Express, le service de co-voiturage pour les festivaliers provenant de l’extérieur sera offert. Et pour clore le tout, Mikael Rioux a dit que même le mobilier sera un exemple de mise en valeur des matières résiduelles puisque des contenants de plastique de deux litres seront utilisés pour fabriquer des bancs. Cela permettra de détourner au moins 3 000 contenants des poubelles pour la production d’une centaine de bancs.
D’autre part, Mikael Rioux poursuit son engagement et entend bien l’étendre davantage. Leur projet permettra entre autres d’appliquer le concept d’événement écoresponsable à d’autres activités et événements se déroulant pendant l’année dans la municipalité. En collaboration avec la municipalité de Trois-Pistoles, ce mode de gestion des matières résiduelles sera étendu à d’autres activités et événements dont les matchs de hockey et de baseball. Selon M. Rioux, ils seront particulièrement visés car ces activités sont parmi les plus gros producteurs de déchets.
Toutefois, les organisations respectives ont déjà démontré de l’ouverture concernant l’utilisation des chopes en remplacement des traditionnels verres de plastique. Ces chopes pourraient être à l’effigie des événements. Donc, toujours selon Mikael Rioux, si on ajoute cette clientèle aux 7 000 festivaliers, Échofête espère rejoindre environ 18 000 personnes.
UNE SECONDE VAGUE DE PROJETS
En effet, plutôt que de remettre quelques sous aux consommateurs lorsqu’ils utilisent leurs sacs, IGA annonçait en juin 2008 que cet argent servirait désormais à financer pour plus de 1 000 000 $ d’initiatives environnementales partout au Québec. Les inscriptions d’une seconde vague de projets se terminent le 1er mars 2009. Les municipalités, les organismes non gouvernementaux en environnement (ONGE) et les établissements d’enseignement sont invités à poser leur candidature dès maintenant.
Commentaires