X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Non au port méthanier ou « La bataille de Rabaska »

durée 5 mars 2009 | 13h05
  • Les Projections Cinédit présenteront, le mardi 17 mars à 20 h à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup, le film « La bataille de Rabaska ». De plus, les spectateurs auront le privilège de discuter avec le réalisateur, Magnus Isacsson, présent pour l’occasion.

     

    Ce documentaire a fait couler beaucoup d’encre depuis sa sortie l’automne dernier. Il étale au grand jour l’opposition farouche de citoyens au projet d’implantation d’un port méthanier à Lévis.

    On y raconte l’histoire émouvante d’un groupe de gens qui s’est  rallié à la coalition Rabat-joie et son porte-parole Yves Saint-Laurent. Nul doute que cette histoire saura faire des liens avec le débat qui entoure le projet de port méthanier à Cacouna.  

    La grande qualité du film est de saisir, dans l’intimité des principaux acteurs du  mouvement d’opposition, la force de l’attachement à leur coin de pays.  On ne cache pas pour autant leurs difficultés et leurs frustrations devant les stratégies du promoteur et le peu d’attention des autorités. On y découvre des citoyens ordinaires qui ont consacré cinq ans de leur vie à défendre cette cause avec une force, une cohérence et une détermination remarquable.

    On peut obtenir plus de renseignements sur le site Internet: www.cinedit.wordpress.com. Les Projections Cinédit sont rendues possibles grâce à la collaboration spéciale de l’Office national du film du Canada (ONF) et est une initiative de la Table jeunesse de Rivière-du-Loup Jeun’Avis.

    commentairesCommentaires

    2

    • A
      Attaboy
      temps Il y a 16 ans
      Un seul mot: Bravo!
    • P
      Packington
      temps Il y a 16 ans
      De quoi vivront nos gens si nous nous opposons systématiquement aux projets industriels qui se pointent chez nous? Surtout quand il est connu que certaines régions ont plus de difficultés que d'autres à les attirer. Le pire dans ces débats, c'est que les principaux opposants qui voient là une menace à leur petite tranquillité, ont trop souvent été de grands pollueurs de l'environnement durant leur vie active. Maintenant retraités des grands centres, ils refusent aux autres le droit de vivre décemment dans le patelin qui les a vus naître. Quand les Américains décideront d'implanter chez eux ces industries 'polluantes' qui viendront empoisonner notre atmosphère, il n'y aura rien q'on pourra y faire. Dès lors, aussi bien le faire à notre manière et à notre profit.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 avril 2025 | 6h59

    Steve Pelletier lance un nouvel album de musique métal

    L’auteur-compositeur-interprète de Saint-Antonin, Steve Pelletier, a fait paraître le 13 mars un nouvel album de musique métal intitulé «The Edge». Il a composé les cinq chansons, les a enregistrées et produites lui-même à partir de son studio personnel. Pour cette nouvelle création, il a appris à chanter et à faire du «screaming» pour inclure sa ...

    20 avril 2025 | 6h57

    L’orchestre de l’ÉMAC dévoile une tout autre dimension de l’univers de Kourage

    Une vingtaine de musiciens de l’Orchestre de chambre du littoral de l’École de musique Alain-Caron de Rivière-du-Loup sont dans les derniers préparatifs de leur grand concert «Kourage symphonique» qui sera présenté le 4 mai au Centre culturel Berger dès 15 h. En répétition, le 14 avril en soirée, ils ont interprété certaines chansons du répertoire ...

    19 avril 2025 | 6h32

    «Pour qu’il reste des vagues!», un roman au Kamouraska

    L’auteur à succès originaire du Bas-Saint-Laurent, Benoit Picard, revient ce printemps avec une histoire à trois voix, campée dans le décor enchanteur de Kamouraska, «Pour qu’il reste des vagues!». Au-delà d’un récit aux effluves salins et à l’humour rafraîchissant, ce roman met en lumière les limites imposées aux femmes, et les obstacles qui se ...