« D’un autre genre », conçue et présentée par des femmes
L’exposition « D’un autre genre » est conçue et présentée par des femmes, en partenariat avec le Centre-Femmes du Grand-Portage, jusqu’au 12 avril dans le foyer d’exposition de la Maison de la Culture de Rivière-du-Loup.
Quatre photographes vous y présentent des visions entrecroisées. Nadine Boulianne, de Rivière-du-Loup, traite de la perception du corps féminin. Pilar Macias, de La Pocatière, offre six montages comme autant de fenêtres ouvertes sur l’histoire de ses modèles. Valérie Théorêt, de Whitehorse au Yukon, met en scène neuf femmes qui ont choisi le nord pour y faire leur nid. Marie-Espérance Cerda a ramené de son séjour de coopération internationale au Mali un portrait photographique percutant de la réalité des Maliennes.
L’exposition sera également présentée à Whitehorse, au Yukon, en septembre et octobre 2009. Les œuvres sont disponibles pour la vente et une partie des profits sera destinée à un fonds pour des projets spécifiques aux femmes, émanant du Centre-Femmes.
Outre la Maison de la Culture, le Centre-Femmes du Grand-Portage a obtenu la collaboration du Centre de formation à la coopération interculturelle (CFCI) du Cégep de Rivière-du-Loup. L’exposition se veut également l’occasion de souligner la Journée internationale des femmes 2009.
À cet effet, le Centre-Femmes du Grand-Portage se fait le porte-parole des femmes pour demander au gouvernement du Québec d’investir dans le développement économique et la création d’emplois, ainsi que dans les services de santé, d’éducation et d’autres programmes sociaux.
Le Centre-Femmes du Grand-Portage est un lieu d’appartenance où les femmes se regroupent et se donnent les moyens de conquérir leur autonomie. Les services offerts sont l’accueil et la référence, le soutien téléphonique, l’intervention individuelle et de groupe, l’accompagnement juridique et social, des groupes d’échange, des ateliers de formation et des activités thématiques ponctuelles.
Commentaires