X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

463 800 $ pour le Musée François-Pilote

durée 9 mars 2009 | 09h34
  • Le ministère de la Culture versera la somme de 423 800 $ pour la mise aux normes du Musée François-Pilote, de La Pocatière, et 40 000 $ pour la Fondation François-Pilote afin de soutenir le volet culturel des Fêtes du 150e anniversaire de l’enseignement agricole au Canada. L'annonce a été faite conjointement par les ministres Christine St-Pierre et Claude Béchard.

    « Le Musée François-Pilote possède des collections patrimoniales irremplaçables, dont quelques-unes uniques au Québec, qui illustrent entre autres l’évolution du domaine agricole. En choisissant d’aider à protéger ces collections, le gouvernement reconnaît l’apport de nos institutions dans la conservation et la transmission de notre histoire collective », a déclaré la ministre St-Pierre. 

    La subvention versée au Musée François-Pilote par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine équivaut à 90 % du coût total du projet et est octroyée en vertu du programme Aide aux immobilisations. 

    La contribution du ministère sera versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars jusqu’en 2013. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars.

    Ces nouvelles sommes vont permettre au ministère d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l’investissement annoncé aujourd’hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec. 

    150e anniversaire de l’enseignement agricole au Canada
     
    La Pocatière fête cette année les 150 ans de la toute première école d’agriculture au Canada. Encore aujourd’hui, La Pocatière est une ville d’avant-garde dans l’enseignement des techniques et métiers de la terre.

    « Grâce à cet appui financier, la Fondation François-Pilote viendra avec éclat mettre de la culture dans cette histoire d’agriculture en rappelant que les us et coutumes de la terre sont inscrits dans nos gènes et qu’ils sont aussi porteurs de culture », d’ajouter le ministre responsable de la région du Bas-Saint- Laurent, Claude Béchard.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 octobre 2024 | 6h44

    L’exposition «Culbuter le décor» présentée à Kamouraska

    La population est invitée au vernissage de l’exposition «Culbuter le décor» de l’artiste Nadine Boulianne. L’évènement aura lieu le 11 octobre de 17 h à 19 h au Centre d’Art de Kamouraska. L’exposition sera ensuite accessible les 12 et 13 ainsi que les 19 et 20 octobre, de 13 h à 17 h au 111, avenue Morel. À partir de photographies d’archives et ...

    4 octobre 2024 | 11h05

    La grande fête de la culture du Bas-Saint-Laurent

    Toute la communauté artistique du Bas-Saint-Laurent était invitée à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup, le 3 octobre afin de célébrer l’anniversaire de Kourage, qui avait lieu lors du Gala des prix Culture Bas-Saint-Laurent, une grande fête culturelle annuelle. Le prix Artiste de l’année a été remis à la cinéaste de Rivière-Ouelle, Sara ...

    4 octobre 2024 | 6h43

    Le Rendez-vous des Grandes gueules 2024 commence dimanche

    Le Rendez-vous des Grandes Gueules, festival de contes et récits de la francophonie de Trois-Pistoles, débute ce dimanche 6 octobre et se déploie jusqu’au 13 octobre. Au cours de ces huit jours, une cinquantaine d’artistes des mots investiront des scènes du Bas-Saint-Laurent, offrant plus de 35 spectacles et diverses activités. Le Cœur du ...