X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

463 800 $ pour le Musée François-Pilote

durée 9 mars 2009 | 09h34
  • Le ministère de la Culture versera la somme de 423 800 $ pour la mise aux normes du Musée François-Pilote, de La Pocatière, et 40 000 $ pour la Fondation François-Pilote afin de soutenir le volet culturel des Fêtes du 150e anniversaire de l’enseignement agricole au Canada. L'annonce a été faite conjointement par les ministres Christine St-Pierre et Claude Béchard.

    « Le Musée François-Pilote possède des collections patrimoniales irremplaçables, dont quelques-unes uniques au Québec, qui illustrent entre autres l’évolution du domaine agricole. En choisissant d’aider à protéger ces collections, le gouvernement reconnaît l’apport de nos institutions dans la conservation et la transmission de notre histoire collective », a déclaré la ministre St-Pierre. 

    La subvention versée au Musée François-Pilote par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine équivaut à 90 % du coût total du projet et est octroyée en vertu du programme Aide aux immobilisations. 

    La contribution du ministère sera versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars jusqu’en 2013. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars.

    Ces nouvelles sommes vont permettre au ministère d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l’investissement annoncé aujourd’hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec. 

    150e anniversaire de l’enseignement agricole au Canada
     
    La Pocatière fête cette année les 150 ans de la toute première école d’agriculture au Canada. Encore aujourd’hui, La Pocatière est une ville d’avant-garde dans l’enseignement des techniques et métiers de la terre.

    « Grâce à cet appui financier, la Fondation François-Pilote viendra avec éclat mettre de la culture dans cette histoire d’agriculture en rappelant que les us et coutumes de la terre sont inscrits dans nos gènes et qu’ils sont aussi porteurs de culture », d’ajouter le ministre responsable de la région du Bas-Saint- Laurent, Claude Béchard.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Steve Pelletier lance un nouvel album de musique métal

    L’auteur-compositeur-interprète de Saint-Antonin, Steve Pelletier, a fait paraître le 13 mars un nouvel album de musique métal intitulé «The Edge». Il a composé les cinq chansons, les a enregistrées et produites lui-même à partir de son studio personnel. Pour cette nouvelle création, il a appris à chanter et à faire du «screaming» pour inclure sa ...

    20 avril 2025 | 6h57

    L’orchestre de l’ÉMAC dévoile une tout autre dimension de l’univers de Kourage

    Une vingtaine de musiciens de l’Orchestre de chambre du littoral de l’École de musique Alain-Caron de Rivière-du-Loup sont dans les derniers préparatifs de leur grand concert «Kourage symphonique» qui sera présenté le 4 mai au Centre culturel Berger dès 15 h. En répétition, le 14 avril en soirée, ils ont interprété certaines chansons du répertoire ...

    19 avril 2025 | 6h32

    «Pour qu’il reste des vagues!», un roman au Kamouraska

    L’auteur à succès originaire du Bas-Saint-Laurent, Benoit Picard, revient ce printemps avec une histoire à trois voix, campée dans le décor enchanteur de Kamouraska, «Pour qu’il reste des vagues!». Au-delà d’un récit aux effluves salins et à l’humour rafraîchissant, ce roman met en lumière les limites imposées aux femmes, et les obstacles qui se ...