X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plus de 60 oeuvres mises aux enchères au Musée

durée 12 mars 2009 | 00h00
  • Le Musée du Bas-Saint-Laurent reçoit l’appui des trois dernières personnes qui ont dirigé les destinées de la ville de Rivière-du-Loup dans le cadre du 10e anniversaire de son événement culturel majeur, la vente aux enchères. Ainsi, la coprésidence d’honneur a été confiée à l’actuel maire, Michel Morin et à l’ex-mairesse Denise M. Levesque, une femme qui a beaucoup fait pour la culture.

    De plus, l’ex-maire de Rivière-du-Loup, Jean D’Amour, agira à titre de commissaire-priseur, un rôle qu’il accomplit avec brio depuis les tout débuts. C’est maintenant à vous de joindre tout ce beau monde le dimanche 22 mars à compter de 14 h dans les locaux du Musée. Vous aurez l’opportunité de vous procurer l’une des 64 œuvres mises aux enchères, et ce, à des prix très abordables.

    En 1994, le Musée du Bas-Saint-Laurent tenait sa toute première vente aux enchères sous la présidence d’honneur de l’homme d’affaires Yves Massé. Jamais à l’époque, on aurait cru que cette activité deviendrait un événement culturel majeur en région et qu’elle connaîtrait autant de succès.

    Depuis, cette vente a permis au Musée de récolter l’importante somme de 213 600 $. Au fil des ans, la popularité de cette vente aux enchères n’a jamais cessé de croître. L’an dernier, sous la présidence d’honneur de l’homme d’affaires Gilles Lortie, ce sont 35 000 $ qui ont été versés dans les coffres du Musée. Cette année ne fera certes pas exception à la règle avec la présence de Denise M. Levesque et Michel Morin, des gens très impliqués et qui ont à cœur le développement du Musée.

    Mais outre l’apport pécunier, il faut se rappeler que cette vente rend vivant le monde des arts visuels dans notre région. Des centaines de personnes ont acquis plus de 500 œuvres, dont la grande majorité sont des œuvres uniques. De plus, la plupart des œuvres se vendent entre 300 et 800 $, soit environ 40 % de leur valeur réelle. Quelle belle opportunité!

    Le dimanche 22 mars, l’événement débutera à 13 h par un cocktail de bienvenue. Si cela n’est pas déjà fait, les intéressés pourront se familiariser avec l’impressionnant corpus proposé qui regroupe des oeuvres variées, fruits de la création d’une pléiade d’artistes québécois de renom. On y trouvera des huiles et des acryliques sur toile, des gravures, des aquarelles et des lithographies signées Jean-Paul Riopelle, Armand Vaillancourt, Marcel Barbeau, Lise Gervais, René Richard, Claude Picher et bien plus.

    UNE EXPOSITION PRÉ-ENCHÈRES
    Les personnes intéressées pourront se familiariser avec les oeuvres proposées en visitant l’exposition pré-enchères qui aura lieu du jeudi 19 mars au samedi 21 mars aux heures normales d’ouverture du Musée, soit de 13 h à 17 h. Certaines oeuvres seront également présentées dans l’un ou l’autre des établissements suivants : l’Hôtel Universel, Premier Tech, le Cégep de Rivière-du-Loup, l’Hôtel-de-Ville, le Centre hospitalier régional du Grand Portage et la Caisse populaire Desjardins de Rivière-du-Loup.  Il est également possible de visualiser le catalogue couleur sur le site Internet du Musée du Bas-Saint-Laurent.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Sociochimie, un concept inédit au Musée du Bas-Saint-Laurent

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec le Cégep de Rivière-du-Loup, annonce l’ouverture de sa nouvelle exposition immersive et interactive intitulée «Sociochimie. L’Intangible qui nous relie». L’exposition se déroulera du 15 novembre 2024 au 16 mars 2025 dans la salle Premier Tech. Pure fabulation, la Sociochimie ouvre sur un monde ...

    7 novembre 2024 | 6h59

    Isabelle Massey s’inspire de la région pour créer des paysages oniriques

    Dans sa petite roulotte décorée de dessins de fleurs, l’artiste de Sainte-Hélène-de-Kamouraska Isabelle Massey crée des paysages oniriques, inventés, à partir de multiples images découpées dans des magazines et soigneusement classées. Elle s’inspire des paysages et du patrimoine bâti, où son atelier de création mobile est immobilisé. Au cours de ...

    7 novembre 2024 | 6h02

    Vernissage de l’exposition Allô la diversité à la Maison de la culture

    En pleine Semaine québécoise des rencontres interculturelles, la Ville de Rivière-du-Loup invite toute la population au vernissage de l’exposition Allô la diversité le vendredi 8 novembre, dès 17 h, au Café créatif de la Maison de la culture située au 67, rue du Rocher. Conçue par la MRC de Rivière-du-Loup, cette exposition de photographies ...