Joseph-Charles Taché et l’Institut littéraire de Rimouski
La Société d'histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup recevra, le jeudi 26 mars, Claude La Charité, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire.
Enseignant au Département de lettres et humanités de l’Université du Québec à Rimouski et docteur en littérature, cet érudit atteste que la plupart des auteurs importants du XIXe siècle sont originaires du Bas-du-Fleuve.
Joseph-Charles Taché
Un représentant de ce groupe, Joseph-Charles Taché, fit don de 500 volumes de sa bibliothèque personnelle pour les débuts de l’Institut littéraire de Rimouski. Originaire de la paroisse Saint-Louis-de-Kamouraska, Taché cumula les rôles d'écrivain, journaliste, médecin, maire et député de Rimouski.
Depuis l’automne 2007, l’Institut conserve et inventorie l’imposante collection patrimoniale de 11 000 livres du Grand Séminaire de Rimouski. En quoi l’historique de cet Institut nous renseigne-t-il sur ce que pouvaient être alors, et peut-être encore aujourd’hui, la littérature et son utilité sociale?
En le replaçant dans le contexte plus large des nombreuses associations créées dans les années 1840 et 1850 partout au Québec – dont l’Institut canadien de Montréal -, nous comprendrons mieux l’évolution de notre littérature.
Cette conférence devait se tenir en février mais fut repoussée en raison des mauvaises conditions climatiques. À mettre sans faute à votre agenda le jeudi 26 mars à 19 h 30, au Musée du Bas-Saint-Laurent. Pour de plus amples informations, consultez le www.shgrdl.org ou appelez au 418 867-4245.
Commentaires