Campagne de financement et nouveau nom pour l'École de musique
L’École de musique de Rivière-du-Loup se construit. Sans domicile fixe depuis 20 ans, divisée actuellement entre le demi-sous-sol du Pavillon Taché du cégep et le presbytère Saint-François, l’École a grand besoin d’un espace adéquat et neuf. L’École de musique lance donc sa campagne de financement dans le but de recueillir 500 000 $ d’ici à la fin juin.
Le coût total du projet est de 3 750 000 $, dont 3 600 000 $ pour la construction. Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine versera quant à lui 90 % des coûts de construction. Déjà, la Ville de Rivière-du-Loup s’est engagée à soutenir la construction pour un montant de 100 000 $.
Un premier coup de pelle est prévu au début de l’été de manière à ériger la coquille extérieure du bâtiment avant octobre. L’emménagement est prévu pour janvier 2010. Cette campagne « blitz » sollicite la générosité de toutes les bourses.
L’École de musique Alain Caron
Alain Caron, musicien de jazz et bassiste virtuose de renommée internationale, qui a grandi à L’Isle-Verte, a accepté spontanément de parrainer la campagne de financement de l’École de musique.
Fiers de ce lien avec un artiste qui comprend intimement l’importance d’une école de musique dynamique dans une communauté, les responsables de l'École de musique ont voulu lui rendre hommage en donnant son nom à la nouvelle école : l’École de musique Alain Caron.
La nouvelle école sera érigée sur une portion de l’actuel terrain de soccer mitoyen au stationnement du Centre culturel, cédé par le Cégep de Rivière-du-Loup. Pourvue d’une grande salle multifonctionnelle pouvant accueillir un très grand ensemble ou même un orchestre, de grands locaux dédiés à la formation en musique de chambre, d’ensembles de percussions et de cours de groupes, de salles de cours adéquatement insonorisées et d’une douzaine de salles de pratique disponibles aux élèves hors de leurs heures de cours, la nouvelle école instaure un milieu de vie.
Sa mission d’enseignement de la musique déborde sur la stimulation de la pratique de la musique en général. Elle encourage la création de groupes ou d’ensembles et les talents qui pourraient s’épanouir vers une vie professionnelle.
Le nouveau lieu donnera enfin un espace au développement de l’École. Dans les dernières années déjà, son achalandage n’a fait que croître, atteignant 350 élèves qui pratiquent une dizaine d’instruments et se joignent à des ensembles. En 2007, l’école a mis en place un programme Art Études qui forme quotidiennement à la musique une quinzaine d’élèves du Collège Notre-Dame. Elle met en place également un service externe sur le territoire de la MRC pour donner des cours de musique dans les municipalités où un besoin est exprimé.
En retour, les 13 municipalités de la MRC se sont engagées à appuyer l’école au fonctionnement. L’école a aussi des plans en vue d’offrir des ateliers de musique pour les personnes ayant un handicap physique ou mental.
Commentaires