Le théâtre revit à Dégelis avec Louisette Dussault
Il n’y a pas eu la présentation d’une pièce de théâtre à Dégelis depuis plus de cinq ans. Cet art revivra le 30 mars prochain avec la comédienne Louisette Dussault et la pièce D’Alaska du Théâtre Bluff.
La pièce met également en scène Christian E. Roy. Le duo d’acteurs nous rappelle que les questions sur l’amour demeurent les mêmes, que l’on ait 14 ans ou 70 ans. « Vous verrez une femme homosexuelle, qui a eu une vie très intéressante, très intense », de mentionner Mme Dussault. L’action se passe dans un bungalow de banlieue, une nuit d’été.
Madame, 70 ans, bibliothécaire retraitée et malade, mais au caractère fort, se fait prendre en otage par Aujourd’hui, un adolescent révolté de son quartier. Ces deux êtres si différents s’apprivoiseront doucement et traverseront ensemble des épreuves similaires : elle, le départ de son amoureuse et lui, le déménagement de son meilleur ami.
Le texte du jeune auteur Sébastien Harrisson, mis en scène par Frédéric Dubois, a été nominé aux Prix de la critique 2006-2007 et est finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général 2007. « Il y a là un talent vraiment remarquable, une langue exacte, profonde, claire, précise et le sens des dialogues. Je ne dirais pas que c’est un génie, mais ce n’est pas loin. Je vous dis que ce garçon-là a énormément de talent », d’indiquer Louisette Dussault.
Selon la comédienne, cette pièce convient parfaitement aux adolescents de niveau secondaire 4 et 5, aux jeunes adultes, leurs parents et leurs grands-parents. D’Alaska aborde de front une multitude de thèmes importants tels que l’amour, l’homosexualité, la tolérance, le deuil, la mort et le renoncement, avec finesse, évitant de tomber dans le piège du mélodrame.
En tournée québécoise, la pièce s’arrêtera pour 14 représentations dans l’est du Québec dont le 30 mars prochain à Dégelis.
Le Centre culturel Georges Deschênes compte 325 places. Les billets, au coût de 20 $ en pré-vente et 25 $ à l’entrée, sont en vente au 1-877-DEGELIS. Cette activité est organisée par l’organisme Les 4 scènes du Témiscouata, en collaboration avec le ROSEQ. « Par cette pièce, nous voulons relancer le théâtre au Témiscouata », de conclure le président de Les 4 scènes du Témiscouata, Claude Lavoie.
Commentaires