X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une somme record pour le Musée

durée 23 mars 2009 | 13h53
  • Le monde des arts ne semble pas du tout affecté par l’actuelle crise économique. Dimanche dernier, en quelques heures à peine, ce sont 57 430 $ qui ont été récoltés dans le cadre de la 10e Vente aux enchères du Musée du Bas-Saint-Laurent. Info-Dimanche a assisté à l’événement, que dis-je, au spectacle, habilement orchestré par l’ex-maire de Rivière-du-Loup, Jean D’Amour.


    Le commissaire-priseur Jean D’Amour crée tout un engouement autour de cet événement, ce qui lui donne l’allure d’un véritable spectacle.
    Photo : Monique Dionne

    La Vente aux enchères du Musée du Bas-Saint-Laurent, c’est une fête. Une fête pour les amateurs d’art, du novice au plus fin connaisseur. Il y a de la place pour tous, sans exception. Et ce dimanche, une foule très nombreuse a donné le ton à ce dixième anniversaire qui se déroulait sous la présidence d’honneur du maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin et de l’ex-mairesse, Denise M. Levesque. Un duo fort impressionnant complété par le commissaire-priseur Jean D’Amour, toute l’équipe du Musée et la consultante en art visuel, Thérèse Lagacé.


    Ce sont 57 430 $ qui ont été récoltés en deux heures lors de la 10e Vente aux enchères du Musée du Bas-Saint-Laurent.
    Photo : Monique Dionne

    Mais il ne faut pas se le cacher, tout repose sur la qualité de l’assistance et la qualité des œuvres. Il semble bien que tous les ingrédients pour réussir étaient réunis cette fin de semaine puisqu’il s’agit du plus haut montant jamais récolté depuis 10 ans.

    Au cours de l’après-midi, 64 œuvres ont été mises en vente dont des huiles et des acryliques sur toile, des gravures, des aquarelles et des lithographies signées Jean-Paul Riopelle, Armand Vaillancourt, Marcel Barbeau, Lise Gervais, René Richard, Claude Picher et bien plus. Les gens présents ont vivement répondu et quelques-uns ont même fait des affaires d’or. Le prix des toiles a joué sur une gamme allant de 200 $ à plus de 3 000 $.

    En fait c’est la toile « Mademoiselle Hélène », un pastel sur papier, de l’artiste Francisco Iacurto qui a reçu la meilleure mise, soit un montant de 3 625 $.


    L’ex-mairesse de Rivière-du-Loup et coprésidente d’honneur de cette 10e Vente aux enchères, Denise M. Levesque.
    Photo : Monique Dionne

    Au lendemain de cet événement, le directeur de cet établissement, Pierre Landry, était plus que satisfait des résultats. « Pour une opération d’environ deux heures, c’est assez extraordinaire » a mentionné avec grand bonheur M. Landry. Mais pour ce dernier, outre le résultat financier, c’est de rendre vivant et accessible l’art qui le rend très heureux et de voir que la relève se manifeste.

    Bien de l’eau a coulé sous les ponts depuis la toute première vente aux enchères en 1994. Des centaines d’œuvres ont été vendues pour près de 270 000 $ et tout cela au profit de cette institution muséale qui joue un rôle majeur en région.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 avril 2025 | 6h59

    Steve Pelletier lance un nouvel album de musique métal

    L’auteur-compositeur-interprète de Saint-Antonin, Steve Pelletier, a fait paraître le 13 mars un nouvel album de musique métal intitulé «The Edge». Il a composé les cinq chansons, les a enregistrées et produites lui-même à partir de son studio personnel. Pour cette nouvelle création, il a appris à chanter et à faire du «screaming» pour inclure sa ...

    20 avril 2025 | 6h57

    L’orchestre de l’ÉMAC dévoile une tout autre dimension de l’univers de Kourage

    Une vingtaine de musiciens de l’Orchestre de chambre du littoral de l’École de musique Alain-Caron de Rivière-du-Loup sont dans les derniers préparatifs de leur grand concert «Kourage symphonique» qui sera présenté le 4 mai au Centre culturel Berger dès 15 h. En répétition, le 14 avril en soirée, ils ont interprété certaines chansons du répertoire ...

    19 avril 2025 | 6h32

    «Pour qu’il reste des vagues!», un roman au Kamouraska

    L’auteur à succès originaire du Bas-Saint-Laurent, Benoit Picard, revient ce printemps avec une histoire à trois voix, campée dans le décor enchanteur de Kamouraska, «Pour qu’il reste des vagues!». Au-delà d’un récit aux effluves salins et à l’humour rafraîchissant, ce roman met en lumière les limites imposées aux femmes, et les obstacles qui se ...