Alain Caron honoré et ému
Alain Caron avait peu de mots pour décrire la joie qui l’habitait lorsqu’on lui a appris que l’École de musique de Rivière-du-Loup portera fièrement son nom.
L’homme qui a grandi à L’Isle-Verte et qui est aujourd’hui reconnu internationalement était même très ému devant la foule rassemblée pour le lancement de la campagne de financement. Visiblement, il a été touché droit au cœur. (voir autre texte)
« Je suis très, très honoré. Je ne trouve pas d’autres mots. Vous faites mentir l’adage qui dit que nul n’est prophète en son pays, » a-t-il raconté avec les larmes aux yeux.
Si l’École de musique voulait faire un grand coup de cet événement, c’est réussi. Avoir comme président d’honneur d’une campagne de financement, le musicien de jazz et bassiste virtuose de renommée internationale Alain Caron et de donner son nom à la nouvelle école, c’est tout un exploit. M. Caron a même accepté d’annuler tous ses rendez-vous et de revenir au pays pour assister au lancement de la campagne.
« Pour moi, c’était très important d’être ici aujourd’hui. Je suis né à Saint-Éloi et j’ai grandi à l’Isle-Verte. À l’époque, il n’y avait pas d’école de musique. La seule possibilité pour moi c’était de partir à la fin de ma huitième année que j’ai faite à l’Isle-Verte… Je trouve ça plus que fantastique de pouvoir avoir accès à un enseignement de qualité. »
ALAIN CARON
Reconnu comme l’un des meilleurs bassistes au monde, Alain Caron s’est beaucoup fait connaître avec le groupe de jazz fusion québécois, Uzeb. En plus de jouer avec le groupe, il travaille en studio et joue dans tous les clubs de jazz de Montréal. Dans sa biographie, on peut y lire que Alain se considère comme un musicien autodidacte.
Il a cependant suivi quelques cours de musique privés et d’autres par correspondance pour se trouver ensuite au Berkley College of Music en 1979. Après avoir joué avec des musiciens de jazz renommés à Boston, il décide toutefois de revenir à Montréal pour se consacrer presque exclusivement à Uzeb. Le groupe enregistrera 10 albums entre 1981 et 1990 et au-delà de 400 000 copies de ces disques ont été vendus à travers le monde et offert d’innombrables concerts dans plus de 20 pays.
En 1992, il réalise le premier de ses sept albums solo. Puis il se lance rapidement en tournée au Canada et en Europe avec son groupe. Il accompagne aussi de nombreux artistes de réputation internationale à titre de bassiste. Au nombre de tous les honneurs qu’il a reçus, Alain Caron s’est vu décerner le 30 août 2007, un doctorat honorifique remis par l’Université du Québec, sous l’égide de l’Université du Québec à Rimouski. Il est le seul musicien à avoir reçu cet honneur.
UN NOUVEAU BÂTIMENT CONSACRÉ À LA MUSIQUE
L’École de musique Alain Caron sera construite sur un terrain cédé par le Cégep de Rivière-du-Loup. Elle sera située sur une portion de l’actuel terrain de soccer mitoyen au stationnement du Centre culturel. Elle sera pourvue d’une grande salle multifonctionnelle, de grands locaux dédiés notamment à la formation en musique de chambre, de salles de cours insonorisées et d’une douzaine de salles de pratique. Le premier coup de pelle est prévu au début de l’été de manière à ériger la coquille extérieure du bâtiment avant octobre. L’emménagement est prévu pour janvier 2010.
Actuellement, l’école accueille 350 élèves annuellement et ce nombre est appelé à croître selon la directrice Marie-Claude Barrette. Cette dernière, qui quittera la direction générale à la fin juin, assurera toutefois la transition des dossiers. À la demande du président Boucher, madame Barrette se joindra au conseil d’administration. Elle demeurera également disponible pour mettre à terme ce projet auquel elle a beaucoup travaillé.
Commentaires