La photographie à l’honneur au Musée
Le Musée du Bas-Saint-Laurent présentera, à compter du 5 avril, deux expositions dans le cadre de l’Exergue, une vitrine ouverte sur la production des artistes d’ici.
Il s’agit des expositions « Traverser le temps » du regroupement d’artistes Voir à l’Est et de « Pieds-de-chèvre », de l’artiste Gautier Leclerc. Les expositions seront présentées jusqu’au 7 juin 2009.
Traverser le temps
Dans le cadre de l’exposition, Traverser le temps, 13 artistes de Voir à l’Est présentent des œuvres intégrant des reproductions photographiques choisies à même la collection du Musée du Bas-Saint-Laurent. Voir à l’Est est un organisme à but non lucratif initié par la Table des arts visuels du Conseil de la Culture du Bas-Saint-Laurent et qui regroupe des artistes en arts visuels de la région du Bas-Saint-Laurent. Afin de permettre les échanges entre les artistes participants et le public, une table ronde se tiendra le dimanche 19 avril à 13 h 30 à l’Auditorium Bell du Musée.
Pieds-de-chèvre
Avec l’installation Pieds-de-chèvre, Gautier Leclerc propose une réflexion sur la pratique de l’errance utilisée comme moyen de rencontre avec les interstices du tissu urbain. Le matériel photographique utilisé pour cette exposition provient d’une déambulation urbaine réalisée dans des espaces de chantiers ou abandonnés. Gautier Leclerc réside à Saint-Valérien. Actif depuis 2003, cet artiste de la relève a été boursier du Fonds de soutien aux arts et lettres du Bas-Saint-Laurent en 2005.
Pendant cette même période, il sera également possible de découvrir l’exposition « Le plat dans tous ses états », présentée dans le hall du Musée du Bas-Saint-Laurent, par des artisans membres de la Corporation des Métiers d’Arts du Bas-Saint-Laurent.
La population est conviée au vernissage qui aura lieu le dimanche 5 avril à 14 h.
Commentaires