Un nouveau roman pour J.P. April
Originaire de Rivière-du-Loup, J.P. April vient de faire paraître un nouveau livre aux éditions XYZ, le dixième de sa carrière d’écrivain. « Ici Julie Joyal » consiste en une sorte de petit roman en 41 tableaux.
Dans un écrit parvenu au journal à la suite de la parution de ce livre, on y souligne que pour son 10e livre, J.P. April, figure originale de la fiction spéculative francophone, effectue un retour à l'anticipation sociale. Avec sa verve, sa sensibilité et son imagination à leur meilleur, il explore de l'intérieur le phénomène grandissant des enfants voués à ignorer une part obscure de leur origine.
En ce qui a trait au livre lui même, on y raconte notamment que « Julie, dont la mère est en B.-O. (pour burn-out), cherche sa voie dans la vie. Elle n'a pas encore de seins, mais elle en a gros sur le coeur. Pour se défouler, elle écrit aux étoiles, qui ne lui répondent jamais. Pas plus que son père, un donneur de sperme. Mais le miracle se produit. Son père est là devant elle. Sa grande amie Olga et elle ont trouvé leur père respectif presque en même temps. C'est une chance inouïe. »
Commentaires