X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nos représentantes à la Dictée PGL

durée 1 avril 2009 | 13h37
  • Stéphanie Tremblay de l’École Des Jolis-Vents de Sainte-Rita, Évelyne Marchand de l’École les Alizés de Mont-Joli, Arianne Jalbert de l’École La Croisée de Rivière-du-Loup et Ji-Woo Park de l’École L’Aquarelle de Rimouski représenteront la région de le Bas-St-Laurent à La Grande Finale internationale de La Dictée P.G.L. qui aura lieu le dimanche 17 mai à Montréal.
     
    Ces quatre jeunes champions ont pris part à la finale régionale de la dictée qui a eu lieu le 28 mars dernier, où des élèves de 5e et de 6e année provenant d’écoles de la région ont mesuré leur connaissance de la langue française.

    À leurs côtés, plus d’une centaine de jeunes provenant des 10 provinces et des 3 territoires du Canada, des États-Unis, du Sénégal, du Bénin, du Burkina Faso, du Mali, du Cameroun et du Niger tenteront de remporter la palme à Montréal.

    La Dictée Paul-Gérin-Lajoie

    La Dictée P.G.L. permet à des enfants du primaire d’améliorer leur français, tout en les sensibilisant à l’importance de la solidarité internationale et du partage et à la protection de l’environnement. D’ailleurs, ils ont participé à une dictée commanditée. Dans cette optique, chaque école participante peut garder jusqu’à 50 % des sommes recueillies pour ses propres projets. Le reste de l’argent amassé contribue à réaliser des programmes de la Fondation en éducation de base des enfants et en alphabétisation des adultes en Haïti, au Burkina Faso, au Mali, au Bénin et au Sénégal.

    Cette 18e édition de La Dictée P.G.L. a rassemblé plus de 210 000 enfants, répartis dans plus de 1 190 écoles au Canada. Sans nos partenaires, cette édition n’aurait pas autant de succès. Merci à : Hydro-Québec, Postes Canada, l’Université de Sherbrooke, Druide informatique, Larousse, Cybergénération, l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, Transcontinental ainsi qu’au ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport du Québec, à l’Agence canadienne de développement international et au ministère du Patrimoine canadien.

    commentairesCommentaires

    1

    • SEF
      Sylvain et Florence
      temps Il y a 16 ans
      Bravo à ma nièce Évelyne pour sa performance!!!!! bravo à ma cousine Évelyne pour son résultat!!!!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 avril 2025 | 6h59

    Steve Pelletier lance un nouvel album de musique métal

    L’auteur-compositeur-interprète de Saint-Antonin, Steve Pelletier, a fait paraître le 13 mars un nouvel album de musique métal intitulé «The Edge». Il a composé les cinq chansons, les a enregistrées et produites lui-même à partir de son studio personnel. Pour cette nouvelle création, il a appris à chanter et à faire du «screaming» pour inclure sa ...

    20 avril 2025 | 6h57

    L’orchestre de l’ÉMAC dévoile une tout autre dimension de l’univers de Kourage

    Une vingtaine de musiciens de l’Orchestre de chambre du littoral de l’École de musique Alain-Caron de Rivière-du-Loup sont dans les derniers préparatifs de leur grand concert «Kourage symphonique» qui sera présenté le 4 mai au Centre culturel Berger dès 15 h. En répétition, le 14 avril en soirée, ils ont interprété certaines chansons du répertoire ...

    19 avril 2025 | 6h32

    «Pour qu’il reste des vagues!», un roman au Kamouraska

    L’auteur à succès originaire du Bas-Saint-Laurent, Benoit Picard, revient ce printemps avec une histoire à trois voix, campée dans le décor enchanteur de Kamouraska, «Pour qu’il reste des vagues!». Au-delà d’un récit aux effluves salins et à l’humour rafraîchissant, ce roman met en lumière les limites imposées aux femmes, et les obstacles qui se ...