Un second disque pour Manon Lévesque
Originaire du Kamouraska, plus précisément de Sainte-Hélène, l’auteure-compositeure-interprète Manon Lévesque vient de lancer son deuxième disque, « Plus fort que nous ». La sortie de ce dernier, le 13 mars, coïncidait avec la première de son nouveau spectacle du même nom.
Diplômée en musique (piano) de l’université Laval et en chant de l’université de Montréal, Manon Lévesque trempe dans la musique depuis qu’elle est toute jeune. Dans sa biographie, on y découvre qu’en 1998, elle se fait remarquer au Festival international de la chanson de Granby et remporte trois prix à titre d’auteure-compositeure-interprète. Plusieurs autres prix lui seront remis au fil des ans à différents événements. Elle enregistre en 2002 son premier album, « Vertiges » et fait plusieurs premières parties d’artistes connus tant au Québec qu’en France dont Richard Desjardins, Daniel Bélanger, Georges Moustaki et Jean-Pierre Ferland. De 2003 à 2007, elle se consacre entre autres à l’enseignement du chant et de l’interprétation pour les artistes de tous azimuts.
Mais dès 2007, elle s’ennuie de la création pure et revient à ses premiers amours. On nous indique qu’elle travaillera d’abord de nouveaux textes et peaufinera des œuvres inachevées avec Nathalie Pascal, sa nouvelle complice. Elle se remettra également à la composition musicale pour habiller ses nouveaux textes en utilisant autant son piano que sa guitare, nouvel outil de prédilection. Dès 2008, elle se donne à l’élaboration de son nouveau répertoire et de son nouveau spectacle. Elle rencontre Hugo Perreault, multi-instrumentiste, et naîtra de cette rencontre son nouveau disque « Plus fort que nous » en 2009. Manon touche à chacune des étapes de l’œuvre allant de la conception photo, du graphisme du livret du disque jusqu’à la scénarisation du spectacle.
Avec son spectacle « Plus fort que nous », Manon mentionne qu’elle choisit de faire voyager son auditoire d’une émotion à l’autre. Elle raconte des histoires avec sensibilité et humour.
1 commentaires