Nouvelle publication sur l’Île Verte
Île Verte - Un collectif d’auteurs sous la direction de Lise Cyr et Jean-Claude Tardif vient de publier un volume sur l’Île Verte, intitulé « L’Île Verte. Le fleuve, une île et son phare ».
Ce livre réunit 17 auteurs et contient 69 textes. Publiée par les Éditions GID, il est disponible en librairie. Une séance de signature aura lieu au Salon du livre de Québec, le 18 avril de 18 h 15 à 19 h 30 et le 19 avril de 15 h à 16 h 30.
Largement illustré de photos récentes et d’archives, ce livre vise à faire découvrir la plus petite municipalité du Québec. Les auteurs sont des amoureux du fleuve, des îles et des phares. Munis d’une solide documentation, ils ont exploré avec passion un univers trop peu connu.
Qu’il s’agisse de la navigation et de ses multiples difficultés et épreuves, été comme hiver, des chalands de l’île, du pont de glace, du phénomène d’insularité, de la présence autochtone ou encore des métiers traditionnels, rien n’a été négligé. L’accès aux archives photographiques des insulaires et en particulier de la famille Lindsay donne à ce livre une valeur exceptionnelle.
La section sur le premier phare du St-Laurent est un livre en soi. Vingt-quatre textes inédits et fouillés apportent à l’histoire de la sécurité maritime une contribution d’une richesse exceptionnelle.
Le fait que quatre générations de Lindsay, un phénomène unique au Canada, ont gardé le phare et que d’autres membres de leur famille ont gardé celui de l’Île Rouge, est un des principaux atouts de ce volume car deux descendants des Lindsay y livrent leurs souvenirs avec une fidélité aux faits et une émotion sans pareil.
Commentaires