L'origine et l'histoire des noms de famille
Rivière-du-Loup - Originaire de Saint-Pascal, l’invité de la prochaine conférence de la Société d'histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup, Benoît Dumais, a fait ses études collégiales au Cégep de Rivière-du-Loup avant de se rendre à Québec afin de compléter des études universitaires.
Nous parlons ici d’un baccalauréat en littérature française et québécoise, d’un certificat en pédagogie collégiale ainsi qu'un certificat en histoire.
La conférence axée sur les patronymes ou noms de famille que l’on retrouve dans la région retracera l’origine de ces liens d’appartenance. Les patronymes rencontrés au Québec ont été introduits aux XVII et XVIIIe siècles par les quelques 10,000 pionniers venus ici. Quant au sobriquet ou surnom, souvent associé au mot «dit», il a survécu jusque vers 1870.
Vous voulez en apprendre davantage sur votre patronyme? N’hésitez pas à bloquer la date du 23 avril à votre agenda. Venez rencontrer ce passionné, membre de la Société d'histoire et de généalogie de Saint-Pascal depuis sa création qui date de dix ans, à 19 h 30 et au Musée du Bas-Saint-Laurent. Vous ne le regretterez pas!
En attendant consultez notre site Web au www.shgrdl.org et voyez tout ce qui est accessible aux membres de la Société d'histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup. Nos conférences sont gratuites pour les membres.